LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 16ème partie

COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU : « Prières et Dimensions »
16ème partie : La dimension zéro secret (suite b)

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me met à cœur de te dire que tu as un rôle très important à jouer pour le salut de ta famille et de tous ceux qui te sont chers. Dieu cherche un homme qui peut se tenir à la brèche pour intercéder afin qu’ils ne soient pas détruits. » Ezéchiel 22 :30

Afin d’assurer que les choses aillent pour le mieux pour chacun de nous cette année, suivant notre objectif de l’année qui est d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à notre monde et notre cri du cœur qui est que Dieu nous fasse oublier toutes nos souffrances et que nous vies se lèvent plus que le soleil à son midi, nous avons commencé cet enseignement sur la prière afin de bien préparer l’année et de nous assurer que Dieu nous change de niveau dans tous les domaines et dans toutes les dimensions de notre être.
Cette année, si tu échoues, tu ne changes pas de niveau, tu n’accomplis rien de concret, tu ne deviens pas une bénédiction pour ne fit ce qu’une seule personne, ce ne sera pas la faute de Dieu mais ta propre faute.
La Bible nous dit dans 2 Pierre 1 :3 :
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu »
Tout ce dont tu as besoin pour vivre ta vie, pour vivre dans la sainteté, t’as été donné. Comment ? Par le moyen de la connaissance de Dieu. Et pour avoir la connaissance de Dieu, tu es appelé à chercher Sa face et Sa face on ne peut la chercher qu’avec la prière. Comme nous avons vu dans la partie précédente, celui qui cherche Dieu, celui qui invoque Dieu, c’est celui là qui est intelligent.
L’accès aux secrets de Dieu pour le salut de ceux qui nous sont chers
Dieu nous donne accès à Ses secrets afin que nous puissions préserver la vie de ceux de nos familles, tous ceux qui nous sont chers. La Bible nous dit dans Actes 16 :31 :
« Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »
Lorsque Dieu nous sauve, Il s’attend que par nous les membres de nos familles aussi soient sauvés. Dieu ne va pas te sauver seulement, mais Il te sauve pour que par ton canal ceux de ta famille aussi puissent être sauvés. C’est la volonté de Dieu qu’aucun ne puissent périr mais que tous parviennent à la connaissance de la vérité ; et la vérité, c’est Jésus. Jean 3 :16 ; 2 Pierre 3 :9
Dans l’intercession d’Abraham, il y a quelque chose, une parole qui a attiré mon attention que je veux partager avec toi.
Genèse 18 :17 nous dit ceci :
« Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire? »

  • C’est Dieu qui parle
  • Il s’adresse à un homme, Abraham, ce dernier est connu pour sa grande foi. Un homme de foi ne peut qu’être un homme de prière.
  • Ne pas cacher veut dire dévoiler, révéler, ouvrir à…cacherai-je à cet homme de foi, à cet homme de prière…
  • Ce que je vais faire ?…l’agenda de Dieu, le programme de Dieu…

Maintenant que tu es entrain de me lire, sache que Dieu nous a révélé, veut et peut encore nous révéler beaucoup des choses qu’Il veut faire. L’accès aux secrets de Dieu nous permet de nous positionner et de prendre l’action. L’accès aux secrets de Dieu nous montre la direction à suivre, ce que nous devons faire par moment.
Qu’est-ce que Dieu voulait-Il faire ?
Lisons la suite pour le savoir, du verset 20 au 23ème:
« Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.
C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai.
Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel. »

Lorsque le cri contre une ville monte vers Dieu, Il descend pour la détruire. Et c’était le cas de pour la ville de Sodome et Gomorrhe. Leur péché était énorme. Dieu était descendu afin de détruire ces villes. C’est ainsi qu’il y avait envoyé ses anges. En lisant Genèse 6 :7, nous trouverons que là encore, à cause du péché des hommes, Dieu avait décidé de détruire la terre.
Dans le livre de Jonas, Dieu voulait détruire la ville de Ninive pour la même raison.
Mais à chaque fois que Dieu veut détruire, le monde, un pays, une ville, soit Il suscite un intercesseur, soit, il envoie quelqu’un annoncé la destruction pour que les habitants se repentent, ou encore il crée un couloir divin pour le salut de ceux qui Le craignent, le cas de la famille de Lot.
Sachant ce que Dieu voulait faire, Abraham ne s’était pas comporté comme Jonas. Parce que Jonas, lorsque Dieu l’avait envoyé pour aller crier contre la ville de Ninive pour que celle-ci se repente, ce dernier s’était enfuis à Tarsis et après, il était mécontent de voir Dieu se repentir sans détruire la ville.
Lisons toujours Genèse 18 : 22-26, la Bible nous dit ceci :
« Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.
Abraham s’approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant?
Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle?
Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! Loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice?
Et l’Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. »

Je pense que Jonas n’avait pas la compassion de la ville de Ninive parce qu’il n’y avait là bas aucune personne qu’il connaissait. Mais, Abraham, sachant qu’il y avait son neveu Lot et sa famille dans ces villes désignées pour être détruites, la Bible nous dit qu’il se tint encore en présence de l’Eternel. Pourquoi faire ? Pour intercéder.
Si tu descends jusqu’au verset 33, Abraham a continué à intercéder en faveur de ces villes. Il demandait la grâce de Dieu qu’à cause des justes qui pourront s’y trouvés que ces villes ne soient pas détruites. Il a commencé de 50, à 45, à 40, à 30, à 20, et s’est arrêté à 10. Je ne sais pas ce qui allait se passer si Abraham avait continué à demander jusqu’à 4 juste, parce qu’il n’y avait dans ces deux villes que quatre justes, Lot, sa femme et ses deux filles.
Au chapitre 19 de Genèse toujours, nous voyons comment les anges (les hommes) envoyés par Dieu ont fait de leur mieux pour sortir Lot et sa famille pour qu’ils ne soient pas détruits avec les méchants.
Les versets 15 et16:
« Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. »

…car l’Eternel voulait l’épargner.
L’Eternel voulait-Il l’épargner pour rien ? Non et absolument non ?
Lisons deux versets : V. 27 nous dit :
« Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel. »

  1. 29 nous dit :
    « Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure. »

Dieu se souvint d’Abraham…et il fit échapper Lot…
Bien-aimé dans le Seigneur, si nous sommes justes, nous sommes enfants de Dieu, nous héritons le salut en Jésus Christ, mais autour de nous, dans nos familles, dans notre société, il y a des personnes qui ne connaissent pas encore le Seigneur et qui risquent d’être détruits à cause de leurs péchés. Mais si nous pouvons faire comme Abraham, nous tenir dans la présence de Dieu en leur faveur, Dieu pourra les sauver.
Par la prière, Abraham a eu accès au secret de Dieu, à l’agenda de Dieu qui était celui de détruire Sodome et Gomorrhe et grâce à cette connaissance, il s’est mis à intercéder en faveur de ces deux villes et grâce à son intercession même si toutes les deux villes n’étaient pas sauvées, au moins son neveu Lot et sa famille étaient sauvés.
La volonté de Dieu est que tout le monde parvienne à la connaissance de la vérité pour qu’il soit sauvé. Mais la volonté de Dieu ne peut pas s’accomplir sur terre sans notre intercession. Encore une fois, voilà pourquoi le diable nous distrait pour que nous ne puissions pas vaquer à la prière, à l’œuvre de Dieu, soutenir l’œuvre de Dieu afin que les âmes soient sauvées, au contraire, nous sommes distraits et critiquons le peu des hommes qui s’y mettent à pouvoir servir Dieu.
Car la Bible nous dit que la moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers. Même là, le Seigneur nous demande toujours de prier au Maître de la moisson afin qu’Il envoie les ouvriers dans sa moisson. Matthieu 9 :37
Pour conclure cette partie, lisons dans Luc 17 :26-36 :
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
Souvenez-vous de la femme de Lot.
Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée;
de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. »

Ces passages traduisent exactement ce qui se passe aujourd’hui dans notre monde.
Les hommes mangent, boivent, achètent, vendent, bâtissent…plusieurs personnes lorsqu’on leur parle de la fin du monde, de la seconde venue de Jésus, de l’enlèvement, elles pensent que c’est une blague. C’est ainsi que les gendres de Lot ont péri lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe parce qu’ils pensaient que leur beau père plaisantait.
Aujourd’hui, l’on se donne à manger, à boire et à 100% plongés dans nos propres business, jobs…(les restaurants s’ouvrent chaque jour, les nouvelles recettes se concoctent, ne parlons même pas des boissons qu’il y a dans le monde et le nombre des hôtels, bars qui ouvrent chaque jour…) Le nombre de bars etc. on ne compte pas. Mais s’il s’agit d’une église, on en fait un problème que ce soit par les chrétiens et les non croyants.
Restons toujours dans la présence de Dieu afin de savoir ce qu’Il veut faire afin que nous ne soyons pas surpris, que ce soit nous ou tous ceux qui nous sont chers.
Romains 12 :2 nous dit :
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
La volonté parfaite de Dieu est que tu sois sauvé, toi et tous ceux qui te sont chers. Que Dieu te bénisse au nom de Jésus. Reçois la grâce de rester dans la présence de Dieu dans la prière et le jeûne au nom de Jésus.
(A suivre…)
Que Dieu bénisse Sa parole.
As-tu été béni ? Merci de réagir en nous laissant votre commentaire et surtout, n’hésite pas à partager à tes contacts afin de les bénir aussi. Si nous te demandons de contribuer pour cette œuvre, c’est pour nous aider à atteindre encore plus de personnes par la grâce de Dieu. Si Dieu te met à cœur, fais-le promptement et Lui qui voit dans le secret ne manquera pas de te bénir et te rendre au centuple.Tu peux répondre à notre appel de devenir un Bon Dispensateur de Foi, Espérance et Vie pour 2017Bon Dispensateur de Foi, Espérance et Vie pour 2017. Que Dieu te bénisse.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. que Dieu soit loué pour cet enseignement qui ns rappelle encore combien il est primordial d’être dns la présence Dieu pour le salut de notre entourage. Puissions-ns trouver en Dieu par Christ la force, la volonté de crier à lui pour le salut de nos âmes. Moi et ma maison, nous serviroons le Seigneur au nom de Jésus Alléluia Amen !

  2. La parole de Dieu restera toujours benie surtout pour le salut de ma famille que j’aimerais qu’elle sois sauvé et avoir Jésus Christ comme Seigneur et sauveur dans leurs vies Seigneur je te rends des multiples actions de graces parceque je t’appartient merci pour ton serviteur que tu as oint pour paître tes brebis que seul ton nom sois Louer a jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *