LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

AUCUNE PROMESSE DE DIEU NE RESTERA SANS EFFET

SCF | Spécial Culte en Famille | DIMANCHE 09/08/2020

Édition AOUT 2020 | GUÉRISON & SANTÉ DIVINE |

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!

Dimanche passé nous avons parlé de la fidélité de Dieu. Parce qu’Il est fidèle, Il ne ment pas et accomplit Ses promesses et Sa Parole.

Ce dimanche, j’aimerais vous dire qu’aucune promesse de Dieu ne restera sans effet.

Voyons ce que nous devons faire pour l’accomplissement de cette promesse. En effet, la Parole de Dieu est une alliance qui a des effets positifs pour le bénéficiaire.

Par exemple, voici toutes les opportunités qui sont disponibles pour toi : Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire de Dieu. La manifestation de sa puissance dans nos vies.

La promesse est une prophétie pour l’homme fidèle. Celui qui persévère et croit verra l’accomplissement de ces prophéties.

– Josué 23 : 14 b “Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Eternel, votre Dieu, n’est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.”

Quand on parle de toutes les bonnes paroles de Dieu, on parle de Ses promesses et Dieu ne fait exception pour personne.

Si toutes les promesses de Dieu doivent se réaliser, une de nos responsabilités c’est de connaître ces promesses.

Les promesses de Dieu sont dans Sa Parole, pour nous maintenir en bonne santé.

– Jéremie 33 : 6 “Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.”

Il nous a promis de nous protéger, de nous donner la postérité. Cela est possible si nous respectons nos obligations envers notre Père.

Ne soyez pas ingrats même lorsque cela n’a pas été encore accompli. Dieu nous a déjà tout donné. Si nous oublions tout ce qu’Il nous a fait de bon dans notre vie, c’est ne pas être reconnaissant.

Ne nous concentrons pas sur ce qu’Il ne nous donne pas mais sur ce qu’Il nous a déjà donné.

– Malachie 3:10 «Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées, Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.»

Ne vous contentez pas de recevoir. Si vous voulez que les écluses des cieux s’ouvrent pour vous, tout ce que vous voulez que l’on fasse pour vous, faites le aussi pour les autres. Dieu veut te bénir.

– Proverbes 10:22 “C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.”

Mais la contrepartie c’est que tu sois responsable en partageant autour de toi. Il faut faire ce qui est nécessaire pour que les écluses du ciel s’ouvrent.

Dieu est fidèle, Il accomplit toutes Ses promesses et aucune de Ses promesses ne restera sans effet, toutes s’accompliront.

Il est donc impératif que nous connaissions d’une part, les promesses de Dieu, et de l’autre part, nous devons savoir que pour garantir Ses promesses, Dieu a créé des alliances entre lui et nous.

Nous avons envers celles-ci, chacun, notre part de responsabilités.

– Ephésiens 2 : 12 “Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.”

Lorsque vous ne considérez pas les conditions attachées à chaque promesse, vous risquerez de passer à côté de son accomplissement. Elles ne vous seront pas garanties.

– Exode 20 : 6 “Et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”

Dieu fait à ceux-là miséricorde, à ceux qui l’aime et qui garde ses commandements jusqu’en mille générations.

Ici on ne parle pas de la loi de Moïse car Jésus l’a accomplie mais de la Parole de Dieu.

– Jean 15 : 4 “Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.”

La Parole de Dieu vit en nous et par Elle nous vivons en Christ.

– Matthieu 7 : 24 ” C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.”

– Lamentations 3 : 22-23 “Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!”

– Matthieu 5 : 45 “afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.”

Dieu est juste et fidèle. Tout ne répond pas qu’à la prière. Certains accomplissements demandent également des actes de ta part. Une foi sans les œuvres est une foi morte.

– Jacques 2:26 “Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.”

Lire tout le chapitre de Deutéronome 30 (recommandé)

Deutéronome 30, 9-10 “L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.”

– Matthieu 6:21 “Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.”

Lorsque qu’autrefois je préchais à Kisangani, je me suis rendu compte n’avais que je n’avais plus le cœur et la joie, j’ai alors compris que mon temps d’être à cet endroit avait expiré.

Si Dieu ne peut t’utiliser, il utilisera une autre personne.

Éli aussi se croyait indispensable le jour où l’Eternel lui a parlé des sept-mille autres prophètes.

– 1 Roi 19:17-18 “Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. Mais je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n’ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l’a pas embrassé.”

L’Eternel ton Dieu te comblera de biens.

– Deutéronome 30 : 9 “L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères”

Tout ce que tu feras de tes mains te réussira.

– Deutéronome 28 : 11L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner.

Cependant à chaque fois que tu désespères, tu dégrades l’oeuvre de Dieu, tu dois continuer à croire, à perséverer en l’oeuvre de Dieu.

– Psaumes 23 : 6 “Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.” Tu profiteras de ce bonheur lorsque tu seras à l’Eternel de tout ton cœur et de toute ton âme.

– Deutéronome 30 :19-20 “J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.”

Dieu te donne le choix qui déterminera ce que tu deviendras. Ce que tu es aujourd’hui est le choix de ce que tu as fais hier.

Personne ne pourra se tenir à notre place lorsque nous serons devant le trône de Dieu. Chacun devra rendre grâce à Dieu selon ses œuvres.

Il nous faut prendre les bonnes décisions qui s’appuient sur la Parole de Dieu.

– Éphésiens 2:12 “souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.”

Aujourd’hui nous pouvons espérer sur notre Dieu d’espérance sur qui nous pouvons nous appuyer car Il est toujours là ; omniprésent, Il nous a fait la promesse de ni nous laisser ni nous abandonner. Et ce n’est pas n’importe quel Dieu mais un Dieu qui tient ses promesses.

– 3 Jean 1-2 “Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.”

Cela veut dire que tu prospères sans exception.

Une autre de nos responsabilités est de parler à Dieu, de crier à Dieu.

– Psaumes 119 :

41 “Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse !”

Le Psalmiste demande à être sauvé selon la promesse de Dieu. Demandons à Dieu selon Sa promesse.

49 “Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m’as donné l’espérance!

Au lieu de gaspiller ton temps en te plaignant, dis à Dieu, souviens-toi de Ta promesse.

50 “C’est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.

Tu peux être dans la souffrance ou la maladie, peu importe, notre Dieu guérit toutes les maladies.

J’ai eu connaissance des coréens qui se sont suicidés, d’apparence pourtant sereins et gentils. Seulement ils n’avaient pas d’espoir, contrairement à nous. Dieu est notre espérance.

Si tout t’apporte le desespoir, pense aux promesses de Dieu et remémore Lui.

58 “Je t’implore de tout mon coeur: Aie pitié de moi, selon ta promesse !

Dieu a fait des promesses, c’est pourquoi nous ne devons cesser de l’implorer.

81 “Mon âme languit après ton salut; J’espère en ta promesse.” Comment ne pas faire confiance en Dieu, en Sa promesse, pas celle d’un homme.

82 “Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis: Quand me consoleras-tu?”

Regardons aux promesses de Dieu, à ce qu’Il va accomplir.

Lorsque j’étais chanteur, dans mon jeune âge, je rêvais à un endroit, pareil à celui où nous donnions nos représentations, pour servir Dieu. Et aujourd’hui, c’est chose faite avec la maison de prière.

Alors regardons attentivement aux hauts faits que l’Eternel accomplie pour nous dans notre vie.

Ce que Dieu veut que tu fasses, Il le met dans ton cœur. Il le grave dans ton cœur. Et Il t’aidera à ce que cela devienne réalité. – 169 “Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Éternel! Donne-moi l’intelligence, selon ta promesse!”

– Jacques 1 : 5 “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée,”

Dieu a promis de nous donner l’intelligence. Il a même donné à Daniel et ses amis.

Ne nous inquiétons pas car nous avons la lumière et certains sont encore dans les ténèbres.

Nous sommes favorisés par rapport aux sorciers, aux occultistes, etc.

170 “Que ma supplication arrive jusqu’à toi! Délivre-moi, selon ta promesse!”

Psaume 130 : 5 “J’espère en l’Eternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.”

Attendons nous à la promesse de l’Eternel car plusieurs n’attendent pas ; Soyons de bonne humeur. N’influençons pas négativement notre vie. Dans la présence de Dieu, il y a la joie. Sans cette joie, nous nous excluons de la présence de Dieu.

– Job 3 : 25 “Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.”

Voilà pourquoi on ne doit pas avoir peur. Nous devons nous attendre à avancer, à voir Jésus, à voir toutes les promesses que Dieu t’a fait se réalisent.

Si aujourd’hui nous n’avons rien, nous devons toujours nous attendre par obtenir quelque chose du fait de ces promesses.

– 1 Thessanoliciens 5:24 “Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.”

Puisse le bon Dieu te donner la grâce de croire en Ses promesses. Amen Amen Amen 🙏

Pour suivre cette exhortation, cliquez sur ce lien 👇 https://www.facebook.com/WisdomBBokungu/videos/900307197122173/

Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e) 🙏

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *