LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

LE MYSTÈRE DE L’UNITÉ (2) / CRÉÉS DANS L’UNITÉ (Suite)

DÈS LE MATIN | VENDREDI 06/11/2020 (DÈS LE MATIN, prière matinale en ligne sur Facebook, du lundi au vendredi de 5h00 à 6h30 heures de Kinshasa – RDC)

Salutations

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!

Actions de grâces / 6ans du site Foi Espérance et Vie

Nous rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour qui n’a jamais existé, un jour spécial pour notre site Foi Espérance et Vie, qui totalise 6ans. Dieu est fidèle, Ében-Ézer, Il continue à nous soutenir, nous Lui exprimons notre reconnaissance.

En effet, le site Foi Espérance et Vie a béni et sauvé plusieurs âmes à travers nos prédications, nos exhortations, nos témoignages, nos programmes, nous retournons toute la gloire à Dieu.

Exhortation

Nous continuons notre série sur l’unité.
Le Seigneur Jésus-Christ avait prié pour l’unité, que nous soyons UN comme Il l’est avec le Père.

  • Jean 17:21
    “afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.”

Nous avons parlé du premier sous-thème de la série “CRÉÉS DANS L’UNITÉ”. Suivant l’inspiration du Seigneur, nous avons parlé de la création (Genèse 1).

Nous avons retenu que tout est parti de quelque chose, que tout ce qui existe a été créé à partir de ce qui existait avant, pour conclure que tout est parti de Dieu.

Aussi, nous avons conclu que tout a été créé depuis quelque chose sauf l’homme qui est sorti de Dieu, créé à Son image (Genèse 1:27).

Il est vrai que pour la création de l’homme, la terre a été utilisée, ceci, pour montrer que l’homme ne peut vivre que terre sans être formé par la terre.
Voilà pourquoi, pour sauver l’humanité, Dieu devait avoir un corps qui pouvait vivre sur terre, bien que le corps de Jésus-Christ n’était pas créé à partir de la terre.

Jésus-Christ avait un corps semblable aux nôtres, avec lequel il pouvait vivre sur terre, bien qu’il soit sorti d’une femme, créé par la puissance du Saint-Esprit.

But du message

Ce message c’est pour nous rassurer, nous faire voir que nous sommes connectés au Créateur, que nous ne sommes pas abandonnés à notre propre sort. Nous ne sommes pas venus de nulle part, nous sommes là parce que Dieu a décidé de nous créer.

En créant l’homme, en disant “FAISONS l’homme à notre image”, l’Éternel s’adressait à Lui-même (Genèse 1:26), mais Il ne l’a pas fait seul.

Les personnes qui existaient à la création : 1. Dieu (Genèse 1:1). 2. Esprit de Dieu (Genèse 1:2). 3. La Parole ou Jésus-Christ (Jean 1:1-14)

La dispensation

Dieu s’est donc manifesté en 3 personnes(à ne pas confondre avec la trinité, qui n’existe pas dans la bible). C’est la dispensation :

  • 1ère dispensation : Dieu marche avec Son peuple (les enfants d’Israël)
  • 2ème dispensation : Dieu s’est fait chair (Jésus-Christ venu mourir pour nous)
  • 3eme dispensation : la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.

Aujourd’hui tout celui qui reçoit Jésus-Christ dans sa vie, reçoit le don du Saint-Esprit, la plénitude de l’Ésprit de Dieu. C’est un privilège qui ne se faisait pas avant, il n’y avait pas la plénitude, le Saint-Esprit venait par moment et ne restait pas en permanence.
C’est donc un privilège pour nous d’avoir été créés dans l’unité.

Mystère de l’unité dans l’homme (être vivant)

C’est un mystère que nous pouvons voir dans notre vie (notre être) : 1. L’homme est esprit. 2. Esprit a une âme. 3. Âme vit dans un corps

Il faut ces 3 choses pour former l’homme (esprit, âme et corps), si une de ces choses est touchée, on disparaît dans une dimension.
Souviens-toi de l’histoire d’Adam et Eve lorsqu’ils ont mangé la pomme, Dieu leur avait prévenu qu’ils mourraient si jamais ils mangeaient ce fruit (Genèse 2:16). Cependant, ce sont leurs yeux qui s’étaient ouverts. Ils n’étaient pas mort physiquement, ils étaient morts spirituellement car Dieu ne ment pas (Genèse 3:7).

Toute l’humanité a péché ce jour où Adam a péché. Tout pécheur, tout celui qui n’a pas donné sa vie à Jésus-Christ est considéré comme mort.

  • Job 32:8
    “Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;”

C’est la séparation d’avec Dieu, l’homme a perdu la présence de Dieu qui a disparu dans la dimension spirituelle, leur connection était rompue et l’homme est devenu chair, mortel.

Dieu n’avait pas créé l’homme éternel, mais plutôt immortel.

Dans le jardin, il y avait l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de la vie. Le fruit de l’arbre de la vie, c’est ce qui pouvait rendre l’homme éternel.

Pour Dieu, c’était salutaire de chasser Adam et Eve du jardin, car s’ils touchaient à l’arbre de la vie, ils seraient restés éternellement pécheurs, Jésus-Christ n’allait pas venir pour nous sauver, il n’y aurait plus de salut, nous serions éternellement banis de la présence de Dieu.
Voilà pourquoi on parle de la nouvelle naissance (né de nouveau) quand on accepte Jésus-Christ dans sa vie, notre esprit est régénéré. C’est alors que nous sommes de nouveau en contact avec Dieu.

Lorsqu’on donne sa vie à Jésus-Christ, on quitte la chair, on devient esprit. On devient de nouveau connecté à Dieu.

  • Jean 3:6
    Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

En regardant la manifestation de Dieu, nous pouvons voir la répercussion de Sa manifestation sur nous :

  • Dieu, le Père qui est Esprit, s’est manifesté dans la chair
  • Nous avons été créé de la chair et le souffle nous a été donné

Pour former l’homme, Dieu s’est parlé à Lui-même puis Il a prit la poussière
de la terre et y a transmis Son Esprit en souffla dessus (le souffle de la vie) et l’homme est un être vivant, une âme (Genèse 2:7)

Différence entre l’âme et l’esprit

L’âme est donc une combinaison de la poussière et du souffle de Dieu.
Ce qui est essentiel dans l’homme c’est l’esprit car la poussière est liée à la terre et l’esprit est lié à Dieu.

  • L’âme : c’est le siège des sentiments de l’homme (émotions, intelligence,..). Ces sentiments sont entre le visible et l’invisible, ils peuvent se pencher entre la chair et l’esprit.
  • L’esprit ne change pas, Il n’y a pas de sentiments, c’est la partie de Dieu.

L’homme qui n’est pas dominé par l’esprit de Dieu, vivra selon la chair.

L’homme est créé tripartite comme Dieu :

  • la chair ou la terre qui nous aide à communiquer physiquement
  • l’esprit qui nous aide à communiquer avec le monde spirituel
  • l’âme qui nous aide à faire le choix

La vie de Dieu a été transmis à l’homme par l’Ésprit, par Son souffle.

Il y a 3 vies dans l’homme, qui ne peuvent être séparées (mystère de l’unité), qui constituent l’être :

  • La vie de l’esprit, pour vivre avec Dieu
  • La vie de l’âme, pour vivre avec les hommes
  • La vie du corps, pour vivre sur terre

Si l’esprit n’est pas régénéré, on est déconnecté de Dieu
Si l’âme n’est pas en bon état, on devient fou, on ne réfléchi, on ne peut vivre dans la société
Si le corps meurt, on devient un cadavre, on retourne à la poussière.

Nous avons besoin de tout notre être.

Lorsqu’on quitte ce corps, le Saint-Esprit nous donne un autre corps (astral ou céleste), le corps avec lequel on va vivre dans l’éternité, le péché ayant été condamné dans ce corps actuel, ce corps mourra peu importe notre longévité.

Pendant que nous sommes encore dans ce corps, nous devons tout faire pour plaire à Dieu afin de sauver notre âme de la séparation éternelle d’avec Dieu.

Tout notre être est important. Dieu veut qu’il soit conservé jusqu’à ce que le Seigneur vienne nous chercher.

  • 1 Thessaloniciens 5:23
    “Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!”

Ne néglige aucune partie de toi, de peur qu’elle soit touchée et que tu sois déstabilisée, tu dois être entier, uni et c’est avec Jésus-Christ que nous devenons entiers.

Quand on donne sa vie à Jésus-Christ, son esprit se régénère, sinon c’est la connection avec l’esprit déjà mort (esprit humain)

Dieu avait crée Adam pour qu’il domine, une créature puissante, Dieu n’en veut plus, c’est la puissance que le monde des ténèbres utilisent pour faire du mal.

Nous avons reçu Jésus-Christ dans notre vie, notre esprit est régénéré, c’est Christ en nous qui doit croître, nous devons grandir spirituellement afin de connaître Dieu.

Nous avons été créés dans l’unité, par l’unité qui est un seul Dieu afin que nous soyons unis comme Lui, en tout dans notre être jusqu’à l’avénement de Jésus-Christ.

À retenir :

Cet enseignement c’est pour comprendre que nous sommes connectés à Dieu, nous faisons UN avec Dieu.

De la même manière que ton corps fait UN avec la terre, sache qu’à travers ton esprit, tu fais UN avec Dieu. Sois en toujours conscient(e), de la présence de Dieu, tu n’auras plus peur de rien, tu seras rassuré(e). Celui qui est en toi est plus fort que celui qui est dans monde (1Jean 4:4).

Demeure en Jésus-Christ, Il demeurera en toi (Jean 15:4), sois UN avec Jésus-Christ comme Dieu en Lui (Jean 17:21). Tu n’as pas besoin d’aller chercher Jésus-Christ ailleurs, chercher la guérison, tu as tout en toi.

Dieu est avec toi, réalise et expérimente ta foi, Dieu te répondra, pas besoin d’autre intermédiaire, c’est Jésus-Christ notre intermédiaire, Son Esprit est avec nous et Il nous connecte au cœur de Dieu.

Nous remercions Dieu pour Sa Parole, que le Saint-Esprit nous aide à la comprendre que nous avons été créé dans l’unité, que nous sommes liés à Dieu.

Tu es béni(e), toi et ta maison, ta journée est bénie, vis les jours de bénédictions déclarées pour le 800ème de DÈS LE MATIN. Dans le Nom puissant, Amen Amen Amen !

Va et reviens avec ton témoignage!

Pour suivre cette exhortation, cliquer sur ce lien

Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e)!

Pour plus d’exhortations, merci de vous abonner sur notre chaîne YouTube

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *