LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

POURQUOI L’AMOUR?

SCF | Spécial Culte en Famille |
DIMANCHE 08/11/2020. (Spécial Culte en Famille, en ligne sur Facebook, tous les dimanches de 9h00 à 10h30 heures de Kinshasa – RDC)

Salutations

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!

Pourquoi parler de l’amour

Nous devons parler de l’amour tout simplement car Dieu, le Maître de l’univers, la source de la vie est Amour.

En effet, tu ne peux parler de l’amour, dire aimer Dieu, dire que tu Le connais, si tu ne demeures pas dans Son Amour, si tu n’as pas l’amour pour Dieu, si tu n’as pas l’amour pour tes frères, tu es un menteur.

  • 1 Jean 4:8‭, ‬16
    “Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.”

Rappel sur la Création

Dans notre programme de DÈS LE MATIN, nous avons commencé une nouvelle série où nous avons vu que tout à été créé à partir de quelque chose existante.

  • Dieu a parlé dans le vide (aux ténèbres, qui existaient déjà au commencement) pour créer la lumière (Genèse 1:3)
  • De l’eau, Dieu a créé le ciel (Genèse 1:6-8) Le ciel doit son existence à l’eau, sans laquelle, il n’existerait pas.
  • Des eaux restées, Dieu a créé le sec/terre (Genèse 1:9-10)
    La terre doit son existence à l’eau, sans laquelle, elle n’existerait pas.
    Et ainsi de suite.. (Lire Genèse 1)

Après, Dieu s’est adressé à Lui-même pour créer. Nous sommes connectés à Dieu, à l’Amour. Nous sommes donc contraints de vivre dans l’amour, de manifester l’amour.

L’homme tire son origine de 2 sources : source spirituel (souffle de Dieu) et source matérielle (la terre) (Genèse 2:7)

Voilà pourquoi l’homme sera toute sa vie, à cheval entre le physique et le spirituel, il se penchera soit vers Dieu ou vers la terre.

Connaître son identité

Tu dois connaître ton identité, tu dois savoir que tu as été créé par Dieu, par l’amour véritable, que tu es connecté(e) à l’Amour, le véritable.

Celui qui connaît Dieu, demeure dans l’amour, il doit croire en Son amour. De même, celui qui croit en l’amour de Dieu, doit demeurer dans cet amour.

Dieu aimait Jésus-Christ avant même qu’Il n’existe. En nous créant, Dieu voulait juste étendre Son amour, Il ne voulait pas que Son amour ne se limite qu’à Jésus-Christ. Avant d’aimer le monde, Dieu aimait tellement Jésus-Christ.

  • Jean 3:16
    “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”

En nous créant, Dieu s’était donné Lui-même.

En effet, Son souffle sur l’homme pour devenir une âme vivante, c’était Lui-même. Quel grand Amour !

Un homme sage a dit, tu peux donner sans aimer, tu ne peux aimer sans donner.

Nous ne devons nous détacher de l’amour de Dieu, nous devons demeurer dans l’amour de Dieu.

  • Jean 15:9‭-‬10
    “Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.”

Comment demeurer dans l’amour de Dieu ?

En gardant Sa Parole – Psaumes 119:11
“Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.”

Celui qui demeure dans la Parole de Dieu, demeure dans l’obéissance, dans l’amour de Dieu, il s’éloigne du mal, il se rappelle de la Parole de Dieu qui est dans son cœur, de l’amour de Dieu pour lui.

L’amour de Dieu vient aussi de Sa volonté de nous sauver

Si Dieu ne nous aimait pas, Il n’allait pas envoyer Son Fils unique Jésus-Christ, Il est capable de créer d’autres creatures à notre place. Il tient à sa création et veut qu’elle soit sauvée. Par Son amour, il veut que nous soyons tous sauvés, que nous puissions tous parvenir à la connaissance de la vérité.

  • 1 Timothée 2:3‭-‬4
    “Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.”

Les mauvais esprits ont détournent les cœurs, faisant croire aux gens que Dieu est méchant, tu t’es éloigné(e) de Dieu, sache que le diable est un menteur, sache que Dieu veut ton salut, Dieu t’aime.

Si tu perds ta vie, ce sera de ta faute.

En effet, la rançon a déjà été donnée, Jésus-Christ s’est donné pour ton salut.

La venue de Jésus-Christ dans ce monde est l’expression de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Nous étions condamnés à mort, nous allions droit vers la perdition, Dieu a manifesté Son amour en livrant Son Fils Jésus-Christ afin que nous puissions vivre.

  • 1 Jean 4:9
    “L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.”

Jésus-Christ est venu dans toute l’humilité, dans l’amour, sous la forme d’un serviteur.

  • Ésaïe 53:2
    “Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.”

Sache qu’il y a quelqu’un qui est mort pour ta vie, ne vis pas comme un malheureux, comme un misérable, tu es enfant de Dieu, tu dois être heureux.

  • Romains 5:7
    “À peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.”

Arrête de penser à ce qui te manque, à tes défis, à tes réalités, médite sur la vie que Dieu t’a donnée, l’expression de Son amour, tu jouiras de la paix de Dieu.

Plusieurs démonstrations de l’amour de Jésus-Christ en venant dans ce monde :

1. Jésus-Christ face au jeune homme riche
À sa question de savoir ce qu’il fallait faire pour hériter la vie éternelle, Jésus-Christ lui a dit la vérité : faire du bien aux autres, aux pauvres afin d’amasser le trésor au ciel.
(Marc 10:21)
Pour dire la vérité, il faut aimer.

Sache que Jésus-Christ t’aime, Il veut te montrer le chemin, ce qu’il faut faire.

2. Jésus-Christ face aux gens de mauvaise vies, Il a montré Son amour en mangeant avec eux (Luc 15:2)

Rassure-toi d’être enraciné(e) en Jésus-Christ pour faire comme Lui.
Il y a des chrétiens qui l’ont fait, et comme ils n’étaient pas enracinés en Jésus-Christ, on a détourné leurs cœurs..

Jésus-Christ accueillait les gens de mauvaise vies.

Tu te sens sale parce que tu as commis un péché, ne t’éloigne pas de Dieu, Il t’aime et t’aimera toujours, ne t’éloignes pas de Lui.
Souviens-toi de la femme adultère, Jésus-Christ ne l’a pas condamnée (Jean 8:11)

Faisons attention, ne condamnons pas les autres, nul n’est parfait devant Dieu, personne ne peut dire qu’elle n’a jamais péché (Jean 8:7-9)

  • Matthieu 7:5
    “Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.”

Le fait que Dieu ne nous condamne pas ne doit pas faire de nous des abonnés au péché.

Tu t’es éloigné(e) de Dieu suite à une mauvaise expérience avec les hommes de Dieu, sache que le diable est rusé, il peut semer la rancœur, reviens, Jésus-Christ t’aime encore.

3. Jésus-Christ face à Lazare
Jésus-Christ aimait les hommes et ils les démontrait, les sœurs de Lazare savaient que Jésus-Christ aimait leur frère.
(Jean 11:3, 35-36)

L’amour de Jésus-Christ pour nous n’a pas changé, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8). Dieu est immuable, Il continuera à aimer car c’est Sa nature, Il est Amour.

Combien de fois Dieu t’a pardonné(e), ne te lasse pas de pardonner, c’est l’expression de l’amour, ainsi Dieu te pardonnera (Matthieu 6:12)

4. Jésus-Christ face aux siens (nous tous)
Jésus-Christ nous a aimés et continuera à nous aimer jusqu’à la fin (Jean 13:1)
Sur terre, Il a montré Son amour jusqu’à la fin en mourant sur la Croix.
À la montagne des oliviers, lorsque Jésus-Christ a prié que Dieu l’éloigne de la coupe, ce n’était pas par peur de la mort mais plutôt par le fait de quitter ceux qu’il aimait, ce n’était pas facile de se séparer avec eux (Luc 22:42)

Le sceau de l’amour de Jésus-Christ pour nous c’est Sa mort sur la Croix pour dire qu’Il nous aime, qu’Il a donné ce qu’Il avait de plus précieux (Romains 5:6‭-‬8)

Qu’as-tu de plus précieux pour racheter ta vie? Tu peux tout perdre, mais ne perds pas Jésus-Christ, car si tu perds ta vie, tu ne pourras la retrouver.

Souviens-toi de Job avait tout perdu, même sa santé, et puisqu’il n’avait pas perdu son amour pour Dieu, il est resté attaché dans l’amour de Dieu qui lui a tout redonné.

Accepte de tout perdre mais ne perds pas Jésus-Christ.

Ne change pas l’amour de Dieu avec quoi que ce soit, ne perds pas Jésus-Christ, ne t’amuses pas à croire que Dieu va te pardonner donc tu peux pécher, ne compromet pas, demeure dans l’amour de Dieu.

Tu vis dans le péché, sache qu’il y a de l’espérance pour toi tant que tu vis, Jésus-Christ est mort pour toi, tu peux être sauvé(e), reviens à Jésus-Christ.

Pourquoi l’amour ? Parce que Dieu est Amour.
Ne parle pas l’amour, ne chante pas l’amour mais manifeste l’amour.
Dieu a manifesté l’amour en nous donnant Le Seigneur Jésus-Christ.
Jésus-Christ a manifesté l’amour en donnant Sa vie pour nous, c’est le plus grand amour comme Il le dit dans :

  • Jean 15:13
    “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.”

Ne sois pas égoïste, ne vis par que pour toi seul(e), nous sommes des creatures de l’amour. Nous avons été créés dans l’amour pour vivre dans l’amour, pour rester et demeurer dans l’amour.

À retenir :

Si nous sommes appelés enfants de Dieu, c’est grâce à l’amour. Notre Dieu est Amour et nous devons aussi amour, nous sommes Ses enfants, sortis de Lui. Il a manifesté Son amour et notre salut est la manifestation de Son Amour.

Est-ce que tu vis dans l’amour ?

Quelles sont tes pensées pour les autres ? Est-ce qu’il y a la haine dans ton cœur ? Ton cœur est-il devenu une prison des personnes à qui tu refuses le pardon ? Demande pardon à Dieu. Que le Saint-Esprit répande Son amour sur toi, que la haine te quitte. Dans le Nom puissant de Jésus-Christ. Amen Amen Amen!

Rends grâce à Dieu pour Sa Parole, demande Lui de remplir ton cœur de Son amour. Dans le Nom puissant de Jésus-Christ. Amen Amen Amen!

Tu es béni(e), toi et ta maison, ta journée est bénie, vis les jours de bénédictions déclarées pour le 800ème de DÈS LE MATIN. Dans le Nom puissant, Amen Amen Amen !

Va et reviens avec ton témoignage!

Pour suivre cette exhortation, cliquer sur ce lien

Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e)!

Pour plus d’exhortations, merci de vous abonner sur notre chaîne YouTube

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *