LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

LE MYSTÈRE DE L’UNITÉ (4) / CRÉÉS POUR L’UNITÉ

DÈS LE MATIN | MERCREDI 11/11/2020
(DÈS LE MATIN, prière matinale en ligne sur Facebook, du lundi au vendredi de 5h00 à 6h30 heures de Kinshasa – RDC)

Salutations

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth!

Actions de grâces

Nous rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour qui n’a jamais existé, pour la vie, pour Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu qui, par Son sang, nous a rachetés, nous a libérés, nous a affranchis.

La plénitude du Saint-Esprit

Demande au Saint-Esprit de te remplir, Lui qui connaît les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2:20), qui connaît le chemin que nous devons suivre, nous avons besoin de Lui, qu’il nous conduise dans la vérité, qu’Il glorifie le Nom de Jésus-Christ dans nos vies, qu’il prenne le contrôle car nous ne pouvons rien sans Lui.

Nous prions Dieu qu’Il dispose nos cœurs à recevoir Sa parole (Proverbes 4:10), qu’Elle nous guérisse (Psaumes 107:20), et nous éclaire (Psaumes 119:105)

Exhortation

Nous continuons notre série sur le mystère de l’unité. Dans les enseignements précédents, nous avions vu les 2 sous thèmes : CRÉÉS DANS L’UNITÉ et CRÉÉS PAR L’UNITÉ.
Aujourd’hui nous parlons de CRÉÉS POUR L’UNITÉ.

Il n’ pas bon que tu sois seul, plusieurs se suicident à cause de la solitude.
Dieu nous a pas créés pour que nous soyons seuls, mais pour vivre en famille, pour vivre en parfaite union, pour que nous soyons UN.

Nous avions vu que Dieu a formé l’homme de la poussière, puis Il a soufflé dans ses narines. Ainsi, l’homme est devenu un être vivant. (Genèse 2:7)

Le mystère de l’unité dans l’être vivant

Dans l’homme (être vivant) il y a le corps, l’esprit et l’âme. L’Apôtre Paul nous demande de bien les conserver jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5 :23)

L’être vivant ne peut être séparé de son corps, de son âme ou de son esprit. La dissociation de l’un de ces 3 éléments est une perte pour l’homme.

  • Lorsqu’on détache l’esprit de l’être, on devient séparé de Dieu
  • Lorsqu’on détache l’âme de l’être, on devient fou
  • Lorsqu’on sépare le corps de l’être, le corps devient un cadavre

Le mystère de l’unité dans le mariage

Le mariage fait de l’homme et de la femme une seule chair.

La femme est sortie de l’homme (Genèse 2:21‭-‬22) Dans un couple, on forme une seule chair. Celui qui expose l’autre s’expose lui-même, il se fait du mal à soi-même.

Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il s’unisse à un autre homme mais plutôt à une femme (Genèse 2:24) Matthieu 19:4‭-‬5

Le mariage crée l’unité de deux éducations, de deux personnalités, de deux pays etc… (Éphésiens 5:31)

Laisser sa famille gérer son couple, n’est pas la vision de Dieu pour le mariage.

La Parole est claire: le mariage est réservé pour un homme et une femme (Matthieu 19:3-6). L’abomination se révèle par le mariage entre deux personnes de même sexe.

Le mystère de l’unité dans la communauté / l’assemblée

Si le Seigneur Jésus-Christ avait prié pour l’unité, c’est parce que c’est important.

  • Jean 17:11, 22‭-‬23
    “Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
    Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.”

Dieu demande que nous soyons unis face au monde. Ensemble, nous sommes plus forts (Ecclesiaste 4:9)

Souviens-toi de l’histoire de la tour de Babel, ils étaient unis, ils parlaient le même langage et avançaient dans la construction de la tour jusqu’à ce que Dieu décida de les confondre (Genèse 11)

Le mystère de l’unité dans l’église

Lorsque nous sommes unis dans la prière, nous sommes forts. Nos cœurs doivent être unis (Matthieu 18:19), nous sommes créés pour vivre dans l’unité.

Nous sommes plusieurs dans famille bénie, nous devons être d’un même cœur.
Si tu ne ressens pas la souffrance des autres tu n’es pas du même cœur que la famille.

Il faut se laisser par le Saint-Esprit. Ne laissons pas les hommes nous diviser, écoutons la voix du Saint-Esprit.

L’unité par le partage du même Esprit peut amener plusieurs églises à parler du même thème simultanément sans s’être concertés. L’unité amène les uns à prier pour les autres, à partager tout ensemble, à partager la joie et la peine des autres.

  • Actes 4:32
    “La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.”

Le corps du Christ ne doit pas faire de différence entre les différentes dénominations.

Conseils / À retenir

Décide de faire du bien autour de toi car quand tu le fais à un enfant de Dieu, c’est à Dieu Lui-même que tu le fais (Matthieu 25:20). Décide de porter les autres dans la prière, de contribuer à l’œuvre de Dieu.

Soyons unis, marchons dans l’unité

Jésus-Christ nous a appelés pour former un seul corps (ceux qui L’ont reçu dans leur vie)

  • Colossiens 3:15
    “Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.”

Nous sommes appelés pour former un seul corps. Ceux qui appartiennent à Dieu sont frères et sœurs donc forment un même Corps, le Corps du Christ. Nous sommes des pierres vivantes appelées à former une seule maison spirituelle. Nous devons nous édifier les uns les autres, et unis, notre force augmente (1 Pierre 2:4‭-‬5)

On entretient, on prend soin de la pierre vivante qui forme la maison spirituelle, une pierre isolée sera écrasée.

Nous avons été sauvés pour être ensemble, créés pour être unis. Nous sommes pierres vivante, devons nous supporter.

La vie du solitaire est exposée. Seul, il peut tomber si facilement et faire des faux pas.

Tu dois refléter tout ce qu’ il y a de positif dans la maison de Dieu.

Dieu est omniprésent, Il est partout même dans le virtuel, Il n’est pas un Dieu que de près (Jérémie 23:23)

Ne reste pas seul(e), aujourd’hui, le Seigneur t’interpelle, tu es en danger, cherche une communauté, une église où on prie Dieu, où on croit en Jésus-Christ, attache-toi et apporte ta pierre à l’édifice. Que le Saint-Esprit te conduise à la bonne église, que rien de l’extérieur ne t’attire, soit attiré(e) par ce que le Saint-Esprit te montrera.

Bénédictions

Remercie Dieu pour Sa Parole, tu es une pierre vivante unie à Jésus-Christ, à tes frères et à tes sœurs, tu es protégé(e), caché(e) en Jésus-Christ. Dans le Nom puissant de Jésus-Christ,
Amen Amen Amen !

Unis en Jésus-Christ, nous formons une maison spirituelle, nous prions pour l’unité dans nos églises, dans nos communautéd, nos assemblée des enfants de Dieu. Nous sommes UN dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu. Tu es une pierre vivante, tu vis dans la maison spirituelle, Dieu a tout pour l’embellir, que la qualité de ta vie change et que tu vives la gloire de Dieu.
Au Nom puissant de Jésus-Christ,
Amen Amen Amen !

Sois dans la joie tu n’es pas seul(e)!

Va et reviens avec ton témoignage!

Pour suivre cette exhortation, cliquer sur ce lien

Merci de partager, vous sauverez une âme. Soyez béni(e)!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *