Ananias et Saphira : la conséquence de mentir à Dieu !

2
82

Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix vous soit accordée de la part de Dieu notre tendre Père céleste. Que la communion du Saint-Esprit soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ qui revient très bientôt.

Ces derniers jours, le Saint-Esprit a attiré mon attention sur un sujet, non des moindres! Il s’agit d’un drame qui s’est passé au début de l’Eglise. Que s’est-il passé ?

Les croyants après la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus

Après la mort de Jésus-Christ, sa résurrection et son ascension, tous les disciples étaient restés dans un même endroit et attendaient la promesse du Saint-Esprit. Celle-ci s’est réalisée le 50ème jour, d’où le nom de la pentecôte. Dans Actes 2, il eût l’effusion du Saint-Esprit comme le Seigneur l’avait promis. Cependant, en promettant le Saint-Esprit, qu’avait dit le Seigneur ? Le Seigneur n’avait pas dit que les disciples de devaient être ses témoins qu’à Jérusalem ? Le Seigneur Jésus dit dans les Actes 1 :8 :

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Même avant, le Seigneur Jésus leur avait encore dit dans Matthieu 28 :19-20 :

« Allez,faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Les disciples du Seigneur avaient oublié ces détails. Le Seigneur Jésus a parlé des extrémités de la terre, de toutes les nations et même de la Samarie. (Actes 1 :8) Rappelez-vous qu’un jour les disciplines ont demandé à Jésus s’il veut qu’ils commandent que le feu consume les gens de la Samarie. (Luc 9 :51-56)

Les disciples ont cru que le salut n’était que pour les juifs. Les nations, les païens étaient considérés comme des impurs. Voilà pourquoi lorsque Dieu a voulu envoyer Pierre chez Corneille, Il l’a premièrement préparé par la vision qu’il a eu en étant en extase. Il a vu les bêtes impures que Dieu lui a demandé de tuer et de manger. C’est là que Dieu a commandé à Pierre qu’il ne peut pas déclarer impur ce que Dieu a déclaré pur. (Actes 10) A cause de cela, les disciples ne restaient qu’entre eux. Ils continuaient à vivre comme les juifs, respectant leurs coutumes. Comme ils restaient tous ensemble, ils ont commencé à vendre leurs propriétés pour amener l’argent aux pieds des apôtres.

Lisons Actes 4 :32-35 :
« 32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. »

Ce n’est pas que les apôtres avaient demandé. Les croyants d’eux-mêmes commençaient à vendre des champs ou des maisons. La Bible dit bien tous ceux qui possédaient. Tous sans exception vendaient et déposaient aux pieds des apôtres. Ne me comprenez pas mal. Je ne viens pas ici dire à quelqu’un de vendre quoi que ce soit, ni demander de l’argent à quelqu’un. Je vais tout simplement remonter à la surface une vérité cachée. L’affaire est si sérieuse qu’un couple avait perdu la vie à cause d’un mensonge concernant leurs finances. Et, j’insiste que ceci ne se passe pas au temps de Moïse, au temps de la loi, mais bien au temps de la grâce.

La mort d’Ananias et Saphira

Revenons sur notre sujet principal.Quelle est la question ? La question est : « Pourquoi est-ce que l’on parle rarement ou presque pas de ce sujet, que ce soit parmi les simples chrétiens et parmi les leaders d’églises ? »

Nous allons faire une longue lecture dans Actes 5 :1-11. Il est écrit :

« 1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satana-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition?Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
6 Les jeunes gens, s’étant levés,l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. »

La plénitude de satan

Le cœur d’Ananias était rempli de Satan.Au départ, il avait fait quelque chose de noble. Vendre leur propriété pour donner l’argent aux apôtres. Ici, j’aimerai conseiller aux gens de ne pas donner tout simplement parce qu’ils voient les autres donner ou encore pour se faire voir. Cela est très dangereux. Dieu aime ceux qui donnent avec joie. Voulant donner sans un bon cœur, avec un cœur rempli par satan, ce couple décide alors de garder une partie de leur argent. Ce qui nous révèle qu’à chaque fois que satan remplit un cœur, il poussera une personne à s’attacher à l’argent, aux choses du monde et croyant mentir aux hommes de Dieu, c’est Dieu qu’ils mentent.

Tous ceux qui font le mal, vivent consciemment dans les péchés et font semblant en allant à l’église sans avoir un cœur vrai, ce ne sont pas les hommes qu’ils mentent mais Dieu. Je reviendrai sur ce mensonge. Satan lorsqu’il remplit nos cœurs, il nous poussera à aimer le monde et les choses qui y sont. Et, cela fera de nous directement ennemis de Dieu. Tout ce que vous cachez de mauvais non pas seulement fait de vous un hypocrite mais pointe que satan a rempli votre cœur.

Pourquoi est-ce que les enfants de Dieu (je fais allusion aux fidèles, aux croyants) ne parlent-ils pas de ce sujet ?

Les derniers jours  dans lesquels nous vivons sont caractérisés par l’égoïsme. Les croyants remplis d’égoïsmes ont du mal à donner même des miettes à Dieu. La dîme est devenue un sujet à discussion sur les réseaux sociaux. Plusieurs préfèrent donner de leur argent pour aider les associations qui aident les animaux. D’autres aiment donner « aux pauvres » seulement. Peu pensent à la maison de Dieu. Peu pensent à leurs enseignants. Ils ne donnent pas à Dieu. Sinon, difficilement.

Ils ne peuvent donc pas aimer trouver dans la Bible, surtout dans la nouvelle alliance un endroit où tous les gens, tous les croyants vendaient leurs champs et leurs maisons pour apporter l’argent non pas à la maison du trésor, (plusieurs aiment bien parler de la maison du trésor), mais de déposer aux pieds des apôtres ??? Qui aujourd’hui peut accepter de vendre un bien de valeur et de tout donner à Dieu ? Donc, c’est impensable. C’est de la folie !

Pourquoi est-ce que les hommes de Dieu (les apôtres, les prophètes etc.) n’en parlent pas non plus ?

Tous se taisent sur ce sujet parce que les cœurs sont remplis par satan. Tous deviennent égoïstes. Car, lorsque les croyants déposaient l’argent ou les biens aux pieds des apôtres ce n’était pas pour enrichir ces derniers. C’était pour partager avec tous les autres croyants.La Bible dit qu’ils avaient tout en commun. Aucun bien n’appartenait à quelqu’un en particulier. C’est la raison qui fait que les hommes de Dieu, les leaders d’églises ne puissent pas trop parler de ce sujet.

Dans les églises aujourd’hui, il y a des croyants indigents. Dans ce que l’on appelle des « mégas churches »,l’on trouve encore plus d’indigents, des personnes qui souffrent sans même être assistées par leur église etc. Cependant, les leaders de ces églises détiennent dans leurs comptes ou ceux de l’église des millions de dollars. Ils ne peuvent pas en parler tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas aider, partager ce qu’ils reçoivent comme dons, offrandes. C’est triste de voir comment il est difficile de recevoir de l’aide dans nos églises. La seule personne digne de recevoir l’assistance est le leader principal de l’église. Dans certaines églises mêmes les autres leaders souffrent du manque et de tout.

Voilà les deux réponses que je pense être la raison pour laquelle l’on ne parle pas trop d’Ananias et Saphira. Les uns par peur du châtiment ou encore par peur d’être poussés à donner plus à Dieu alors qu’ils ont du mal à donner les miettes sans parler du 10% de leur revenu à Dieu (ce qui est la dîme) et les autres parce qu’ils veulent s’enrichir seuls et pensent que les églises sont devenues leurs affaires privées et font ce qu’ils veulent des finances des églises en oubliant l’essentiel. Que le Saint-Esprit nous donne l’intelligence.

C’est à Dieu que vous mentez !

Revenons sur les mensonges comme promis pour finir ce partage.

Pierre a dit à Ananias dans Actes 5:3-4« 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satana-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S’il n’eût pas été vendu,ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti,mais à Dieu. »

Ces paroles de Pierre me rappellent ce qui est sorti de la bouche de Dieu Lui-même à travers le prophète Malachie. Lisons cela dans Malachie 3 :7-12 :

« Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? 8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez,
Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière! 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Éternel des armées. 12 Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l’Éternel des armées. »

Aujourd’hui, ce qui est vrai est qu’en tant qu’enfants de Dieu nous sommes tous bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes en Christ. Cependant, à cause de la non obéissance aux principes de Dieu sur les donner et recevoir, ces bénédictions ne se matérialisent pas dans la vie de plusieurs. Pourquoi ? Parce que nous mentons à Dieu, nous trompons Dieu. Le mot hébreux qui a été traduit par trompé est « Qaba »` [kaw-bah’] qui veut aussi dire dépouiller, ôter.

Le mot grec qui a été traduit par mentir dont a utilisé l’apôtre Pierre est « Pseudomai », [psyoo’-dom-ahee]qui veut aussi dire : Mentir, dire des choses fausses d’une façon délibérée ou Tromper quelqu’un par un mensonge,mentir à.

Plusieurs d’entre nous devons nous repentir avec un cœur sincère. Amèrement nous devons pleurer parce que, c’est d’une manière délibérée que nous mentons. Et que nous dit la Bible à propos des menteurs ?

Lisons Apocalypse 21 :6-8 :
« 6 Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules,les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

Pourquoi dois-je perdre toute mon éternité à cause des biens de ce monde ?  Je prie que chacun de nous médite sur sa vie et sa relation avec Dieu. Sommes-nous attachés à Dieu au point d’être capable de tout lui donner ou comme Ananias et Saphira qui cache une partie de ce qu’il sauraient donné à Dieu ou garder sans mentir.

« Mieux vaut garder tout son argent que de donner à Dieu en Lui mentant. »

2 Commentaires