27 C
Kinshasa, CD
24 janvier 2019
Non classé

Faites votre liste avant d’entrer en 2019 !

Bonjour bien-aimé(e) !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu nous dit que les égyptiens que nous voyons aujourd’hui, nous ne les reverrons plus jamais ! »

Les enfants d’Israël se retrouvèrent 430 esclaves en Egypte. Ces derniers étaient détenteurs des promesses de Dieu. La délivrance et une terre où coulent le lait et le miel leur ont été promises. Cependant, le Pharaon décide de ne pas les laisser sortir. Dieu envoya 10 plaies en Egypte pour imposer au Pharaon Sa volonté. Enfin de compte, il cède et les laisse partir.

Que représentent l’Egypte et le Pharaon?

Généralement, dans le jargon chrétien, l’Egypte représente le monde. Tout ce qui retient captif dans le monde. Le Pharaon représente le diable qui tient à dominer sur tous.

Que représentent la mer rouge et le désert ?

La mer rouge représente les obstacles et le désert les épreuves de la vie. Pour se rendre à la terre promise, ils devaient traverser la mer rouge et passer par le désert ou encore par le pays des philistins. Le pays des philistins était un raccourci mais Dieu ne voulut pas les faire passer par là. Il n’a pas voulu qu’ils retournent en Egypte à cause des combats. Mais pour atteindre le désert, il fallait traverser la mer rouge. C’est ici que cette exhortation devient plus intéressante.

Les enfants d’Israël se retrouveront bientôt entre l’enclume et le marteau. Le Pharaon, le cœur endurci par Dieu décida de les poursuivre.

Le lien

En tant qu’enfants de Dieu, lorsque nous quittons le monde, l’ennemi ne nous lâche pas. N’admettant pas sa défaite, ce dernier recours aux ruses. Il veut à tout prix nous maintenir dans la servitude. Christ Jésus nous a délivrés et nous a rendu la liberté.

Mais que faire lorsque le royaume des ténèbres se lève contre nous ?

Nous devons veiller à nos pensées et aux paroles de votre bouche

Lisons Exode 14 :9-12 (Version second 21) Il est écrit :

« Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux et les chars du pharaon, ses cavaliers et son armée les rattrapèrent alors qu’ils campaient près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon. Le pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux et virent que les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Ils éprouvèrent une grande frayeur et crièrent à l’Eternel. Ils dirent à Moïse: «Est-ce parce qu’il n’y avait pas de tombeaux en Egypte que tu nous as emmenés dans le désert pour y mourir? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte? N’est-ce pas précisément ce que nous te disions en Egypte: ‘Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous préférons être esclaves des Egyptiens plutôt que de mourir dans le désert’?» 

Voyez la réaction de plusieurs enfants de Dieu ? Ils se plongent dans la peur. Certains prient, (Comme ils ont crié à Dieu). Mais juste après, ce sont des lamentations.

« Est-ce qu’il n’y avait pas de tombeaux en Egypte ? Nous préférons être esclaves que mourir dans le désert ! »

Qui vous a dit que vous mourrez dans le désert ? Dieu ne vous a-t-il pas promis une terre où coulent le lait et le miel ? Les difficultés de nos vies ne doivent pas nous faire oublier la puissance de notre Dieu. Souvenons-nous toujours de Ses exploits dans le passé. Il ne change pas. En Lui, il n’y a ni changement, ni ombre de variation. Ce que le Seigneur Jésus a acquis sur la croix est à nous. Il a tout accompli. En Lui, Dieu nous avait désignés avant la fondation du monde à être ses héritiers.

L’Eternel combattra pour nous !

Voyons la réponse de Moïse dans  la suite. Exode 14 :13-14, il est écrit :

« Moïse répondit au peuple: «N’ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder aujourd’hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. C’est l’Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence! »

En dépit de toutes les mascarades de l’ennemi, sachez que Dieu sait se jouer de lui. Quand les maladies, les difficultés, les défis, les échecs, les déceptions et tous les maux ne vous poursuivent, sachez que Dieu est avec vous ! Et Dieu nous dit aujourd’hui, que nous ne verrons plus tous ceux ou tout ce qui nous poursuivent jusqu’aujourd’hui.

Ceci n’est juste pas une exhortation mais une instruction. Faites la liste de tout ce que vous ne voulez pas voir en 2019. Tout ce qui est indésirable dans votre vie doit rester en 2018. Mettez votre confiance en Dieu et voyez-Le honorer votre foi.

Il sait pourquoi Il a choisi le chemin par lequel vous passez maintenant ! Même si le Pharaon et son armée sont derrière vous, la mer rouge devant, sachez que Dieu est partout. Dieu n’est pas seulement partout, mais peut tout. Alors, voudriez-vous Lui confiance ?

Que Dieu vous bénisse ! Meilleurs vœux !

10 comments

Maman mapasa 27 décembre 2018 at 12 h 48 min

Les difficultés de nos vies ne doivent pas nous faire oublier la puissance de notre Dieu.

Amen amen amen

Hermann Ndadjo 27 décembre 2018 at 12 h 49 min

Merci pour cette exhortation. Je prie le SEIGNEUR pour qu’il me delivre des actes et pensées d.impudicité avant mon entrée dans la nouvelle annee 2019, au nom de JESUS CHRIST de Nazareth.
Amen

Fr Holandais 27 décembre 2018 at 12 h 53 min

Amen Amen serviteur que Dieu vous bénisse grandement au puissant Seigneur Jésus Christ

Nathalie 27 décembre 2018 at 12 h 58 min

Profond, merci bcq

Nana 27 décembre 2018 at 15 h 28 min

Amen merci seigneur pour la délivrance

Kabongo lidy 27 décembre 2018 at 15 h 34 min

Seigneur je Te fais confiance parce que Tu est fidèle. Amen

Éric 28 décembre 2018 at 17 h 54 min

merci pour cette exhortation pasteur, j’ai pleinement confiance en notre tendre père céleste puisqu’il est le même hier aujourd’hui et éternellement. pour cette demande moi je veux que je sois totalement guéri et que ma santé soit restaurée au nom puissant de Jésus-Christ et que mes projets soient réalisés.

Éric Makela 29 décembre 2018 at 0 h 38 min

Merci infiniment pour cette exhortation, je veux entrer en 2019 sans maladie.

CHARLY 29 décembre 2018 at 15 h 31 min

AMEN. EL SHADDAI JE TE FAIS CONFIANCE DANS MA VIE DANS LE NOM DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR.

CHARLY 29 décembre 2018 at 15 h 41 min

AMEN. JE T’INVOQUE EL SHADDAI DANS MA VIE.

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite