LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 9ème partie

COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU « Prières et Dimensions » 
9ème partie : La dimension zéro souffrance (suite)

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Dieu me dit de te dire que si tu l’invoques, juste comme Jaebets, ll te bénira, Il étendra tes limites, Sa main sera avec toi, Il te préservera du malheur, et fera que tu ne sois plus dans la souffrance. »

Que le Dieu de toutes grâces qui nous accorde de voir encore ce nouveau jour, soit béni au nom de Jésus. Dis-toi toujours qu’à chaque fois que tu te réveilles, que ta situation doit changer, que tu es encore utile pour la réalisation du plan de Dieu pour ta vie. Dans la partie précédente, nous avons vu comment Dieu mit fin aux 20 ans de la souffrance de Jacob.
A part Jacob, il y a encore d’autres personnes que Dieu a visitées et a exaucées alors qu’elles L’ont invoqué dans leurs souffrances. Nous parlerons de l’une d’entre elles : Jaebets.
Lisons 1 Chroniques 4 : 9-10:
« Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur.
Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. »

Quelle est la raison de ma souffrance ?
Nous devons savoir que la souffrance des gens peut provenir de plusieurs sources. En ce qui concerne le personnage que nous sommes en train d’étudier, Jaebets, lorsque nous lisons le verset neuf, la Bible nous dit que sa mère lui avait donné ce nom parce qu’elle avait enfanté avec douleur. Le nom qu’une personne porte a une influence soit positive ou négative sur sa vie, sa destinée même. Certaines personnes sont dans la souffrance aujourd’hui, tout simplement à cause du nom qu’on leur avait donné à la naissance. Dans la Bible nous verrons les cas de Jésus, de Jean Baptiste que leur nom leur avait été donné par rapport à la mission qu’ils devaient accomplir, suivant leur destinée ici bas. Normalement, un enfant doit être nommé par ses parents suivant son avenir, sa destinée, sa mission sur terre. Les parents ne doivent pas nommer leurs enfants par hasard. Ils doivent chercher qu’est ce que Dieu veut qu’ils soient demain et ne pas juste donner le nom d’un oncle, d’une tante, d’un grand père etc. mais un nom qui influencera positivement leur avenir.
Chacun de nous qui est en train de lire cet enseignement doit se poser la question de savoir quelle est la signification de son nom. Si ton nom n’a pas une bonne signification sache qu’il peut apporter aussi des mauvaises choses dans ta vie, t’influencer négativement. La douleur dans laquelle la mère de Jaebets l’avait accouché était certainement finie quelques jours après sa naissance ; mais malheureusement, à cause du nom donné à l’enfant, ce n’était que le début de la douleur et de la souffrance de ce dernier. Il a dû souffrir tous les jours de sa vie jusqu’au jour où qu’il eut à cœur d’invoquer Dieu pour demander le changement de son histoire.
Avant de revenir sur Jaebets, lisons ces écritures relatives aux noms :
# 1 Samuel 25 :25, la Bible nous dit ceci :
« Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n’ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés. »
Cet homme, la Bible nous dit qu’il était méchant juste comme son nom. Puisqu’il s’appelait Nabal, il y avait de la folie en lui. Au verset 38 du même chapitre, cet homme Nabal, Dieu l’avait frappé et il mourût.
Par rapport à la destinée d’Abram, il devait être le père d’une multitude des nations, Dieu était obligé de changer son nom et lui donner celui d’Abraham.
# Genèse 17 :3-5 :
« Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. »
Juste un nom peut empêcher l’alliance de Dieu à trouver expression dans la vie d’un individu. Si Dieu avait trouvé important de changer le nom d’Abraham, ce que le nom que l’on porte influe sur notre vie et nous ne devons pas négliger cet aspect de choses.
# Matthieu 1 :21:
« elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »
L’on avait donné à cet enfant le nom de Jésus, parce que Jésus veut dire sauveur et qu’il était justement venu au monde afin de le sauver.
Matthieu 16 :18, il est écrit :
« Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Le Seigneur Jésus à son tour avait changé le nom de Simon à Pierre, à cause du rôle que ce dernier devait jouer dans Son église. Rien que par ces quelques passages nous pouvons nous rendre compte de l’importance de noms.
Nous revenons à Jaebets.  Ce dernier ne s’est pas tu et n’avait pas accepté de rester dans cette souffrance causée par le nom qu’il portait toute sa vie. Il est allé rechercher la face du Seigneur dans la prière :
« Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. »
Décomposons sa prière :

  • Si tu me bénis
  • Que tu étendes mes limites
  • Si ta main est avec moi
  • Si tu me préserves du malheur

Pourquoi ? En sorte que je ne sois pas dans la souffrance…
Jaebets s’est rendu compte que la bénédiction de Dieu n’était pas sur sa vie, qu’il était limité et n’évoluait pas du tout. La main de Dieu qui apporte la faveur n’était pas sur lui, il était victime de toute forme de malheurs et toutes ces choses n’ont apportées rien d’autre que la souffrance dans sa vie. C’est bien beau de porter le nom de ta famille mais si la signification de ce nom n’est pas bonne, il y aura sûrement de répercussion dans ta vie. Mais gloire à Dieu qui est Fidèle, qui entend la prière de ses enfants. La Bible nous dit que Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Quelle est la signification de ton nom ?
Si ton nom n’a pas une bonne signification, sache-le bien que cela aura un effet négatif sur ta vie. Comme Jaebets, tu dois invoquer le Seigneur Dieu. Peut être que la source de tes malheurs, ces malchances dans ta vie, ce manque de faveur, cette souffrance n’est rien d’autres que la signification du nom que tu portes. Je t’invite à aller chercher à savoir ce que veut dire ton nom.
Même Dieu, tous Ses attributs Lui sont donnés par rapport à ce qu’Il a accompli ou encore par rapport à qui Il est. C’est très grave de savoir que plusieurs personnes ne connaissent ni l’origine ni même la signification du nom qu’elles portent.
Si tu arrives à la découvrir et tu trouves qu’elle ne correspond pas à l’avenir que Dieu a pour toi, sache que pour ta propre destinée, pour ton propre bien, tu peux changer de nom afin que tu accomplisses ta destinée. Regarde ta vie, peut être que tu es entrain de souffrir mais tu n’en sais pas la cause. Tu lutte depuis toujours, tu travailles dur mais sans aucun résultat. L’heure est venue que tu ailles invoquer Dieu comme Jaebets l’avait fait.
Dieu dit dans Jérémie 33 :3 :
« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »
Dieu veut t’annoncer la raison pour laquelle tu n’avances pas et te donner la direction à suivre afin que tu sortes de cette stagnation, de ces malheurs, de cette souffrance qui ont tant durés dans ta vie. Mais, tu dois L’invoquer, c’est-à-dire que tu dois prendre le temps de prier. La prière est ce qu’il faut faire pour jouir du secours de Dieu, pour vivre un changement spectaculaire.
Ce n’est donc pas pour rien que le diable nous empêche de prier. Il nous apporte la lourdeur afin que nous ne puissions pas prier et que nous puissions rester longtemps dans la souffrance, sous son oppression. Vu l’importance de la prière pour le changement que nous recherchons, nous n’avons plus à nous relâcher, nous devons nous adonner, persévérer dans la prière afin de voir notre histoire être finalement changée. Dieu ne fait point d’acception de personnes. S’Il l’avait fait pour Job, Il le fera certainement pour toi aussi. Alors, qu’attends-tu ? Programme tes jours de prière et engage-toi à rechercher la face de Dieu jusqu’à ce que ta vie change.
Je vois la fin de ta souffrance au nom de Jésus ! Si tu es béni par cet enseignement, laisse-nous votre commentaire et n’hésite pas à partager afin de bénir aussi plusieurs d’autres au nom puissant de Jésus. Si Dieu te met à cœur de contribuer pour soutenir cette œuvre, fais-le avec empressement car tu seras en train d’approvisionner ton compte céleste.

Lire aussi: Les quatre requêtes de Jaebets
La prière de Jaebets: Bénédiction – Elargissement – Faveur & Protection


N’oublions pas le meilleur cadeau à offrir pour cette nouvelle année, le livre: JE VIS POUR UN BUT.

7 réponses

  1. Dieu répond toujours à la prière de ses enfants. Merci Seigneur pour le message de ce matin. Que la gloire, louange et honneur te reviennent au Nom de Jésus-Christ. Amen. Amen. Amen ! Sois béni Serviteur de Dieu Vivant

  2. Mon signifie la Lune alors Quoi qui arrive dans ma vie comme souffrance mon Dieu de grâce sera toujours avec moi car il est mon rédempteur il se lève toujours en dernier Amennnn

  3. Amen je recois au nom de jésus christ
    mon nom veut dire la joie que le seigneur me soutienne afin que je jouisse pleinement de sa joie dans ma vie
    Merci pasteur pour ce rappel d’être et demeurer dans la prière

  4. Merci pour cet enseignement riche et poignant de vérités bibliques.
    Même si mon prénom veut dire pays,je demande quand même à Dieu d’étendre mes limites,de me bénir,de poser sa main sur moi,et de mettre à toutes mes souffrances.
    Que Dieu vous bénisse abondamment et fasse grandir votre ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *