LUN - DIM 8.00 - 17.00
+243 826 567 399

Commencer sa nouvelle année avec Dieu – 27ème partie

COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU : « Prières et Dimensions »
27ème partie : La dimension zéro ténèbres

DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te rappeler que tu es la lumière du monde. De même une ville située sur la montagne ne peut être cachée, cette année, tu ne resteras plus caché mais tu éclaireras le monde autour de toi par la lumière de Dieu en toi. »

Plus que deux jours, plus que deux jours et nous dirons au revoir à Janvier 2017, un mois que nous n’allons jamais revoir jusque dans l’éternité. Vois-tu comment la parole de Dieu est merveilleuse. Rien ne peut nous soutenir, nous rendre la vie, nous consoler comme cette parole. Je pense qu’avec tous ces enseignements, chacun de nous est prêt à faire un pas de foi avec Dieu afin d’entrer dans toutes les bonnes choses que Dieu a réservé pour Lui.N’oublie pas, et je ne cesserai de te le rappeler, cette année, Dieu veut te donner une nouvelle chance, un nouveau départ, un nouveau commencement à condition que tu sois obéissant, à condition que tu fasses ce qu’Il va te demander de faire. C’est vrai qu’Il a formé des projets de paix et de bonheur pour toi afin de te donner un avenir et de l’espérance mais tant que tu ne pries pas, tant que tu ne Le cherches pas de tout cœur, Il ne pourra pas se manifester, se révéler dans ta vie ! Jérémie 29 :11-13 Il est écrit que quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein. Proverbes 29 :18
Lorsque l’on parle d’être sans frein, pense seulement que tu es dans un véhicule sans frein, à ce qu’un tel véhicule peut commettre comme dégâts. Et s’il en est ainsi pour un véhicule, combien en sera-t-il pour un homme, pour un peuple ? Là où nous sommes aujourd’hui, c’est notre décision d’hier qui nous l’y a amené. C’est là où nos parents nous ont amené, c’est là où nos leaders nous ont amené suivant leur vision. Lorsqu’on parle de la révélation ici, on parle aussi de la vision. D’autres versions parlent de la vision à la place de la révélation.
Tu ne pourras jamais vivre heureux sur cette terre si tu ne connais rien sur les projets de Dieu sur ta vie. Tu ne peux jamais réussir si tu ne sais pas ce que Dieu veut que tu fasses. Ton succès n’est pas fonction du nombre d’années que tu passes sur terre, de tes biens matériels ou de ton compte en banque, du nombre des enfants que tu as eu à mettre au monde, même pas du titre que tu portes ou de la fonction que tu occupes dans le gouvernement ou au sein d’une entreprise…
Ton succès est fonction de la découverte, la poursuite et réalisation du plan de Dieu, des projets de Dieu pour ta vie. Pour que cela soit possible, tu dois être un homme, une femme des révélations. Et tu ne peux pas être un homme ou une femme de révélation si tu n’es pas un homme de la prière. Tu dois prier afin que Dieu te révèle ce que tu dois faire, quel chemin suivre.
Le mois de Février sera un mois de la pratique. Ce sera notre mois des exploits avec Dieu et toutes les semaines de Février sont dédiées à la prière pour provoquer l’intervention divine. Nous avons appris beaucoup de chose sur la prière, et nous allons encore prier ! L’apôtre Paul nous recommander de prier sans cesse ! Comme nous commençons notre année avec Dieu, nous acheminerons avec Dieu et ferons aussi des exploits avec Dieu au nom puissant de Jésus !
Ainsi, dans cette 25ème partie de notre enseignement, nous entrons dans LA DIMENSION ZERO TENEBRES.
Dans la suite du passage que nous venons de lire dans Proverbes 29 :18, la Bible : «…heureux s’il observe la loi. » C’est la Parole de Dieu, c’est la loi de Dieu qui nous donne accès à la lumière. Sans la révélation de la Parole, nous allons rester dans les ténèbres concernant notre avenir. Dans les ténèbres personne ne peut travailler, ni ne peut avancer.
Peut-être que tu n’avances pas dans ta vie parce qu’au fond de toi, tu ne sais pas vraiment ce que tu dois faire de ta vie, tu ne sais pas que faire à l’université, quel métier choisir, quel chemin suivre, qu’est-ce que tu peux faire comme commerce…aujourd’hui, la plupart de fois, les gens cherchent ce qui rapporte le plus, ce qui est en vogue. Quelque chose peut rapporter selon le monde mais sans pourtant être le domaine dans lequel Dieu t’appelle.
Les jeunes préfèrent suivre telle formation parce qu’à la fin, dans la vie professionnelle cela rapporte beaucoup. Ne cherchons pas que la vie nous soit bénéfique ou nous rapporter nous-mêmes, mais plutôt que notre vie soit une bénédiction pour les autres, pour notre monde et non pas pour nous-mêmes en tant qu’individus. Dieu veut que nous soyons une bénédiction pour les autres. L’égoïsme est l’un des mots qui ronge notre planète, nos sociétés, nos familles, les couples…plusieurs s’engagent dans une affaire mais en fait, l’intérêt n’est pas de faire prospérer la chose mais plutôt d’y tirer quelque chose pour leur propre compte sans penser aux autres.
Sache que si tu as une révélation pour ton avenir, pour ta vie mais que cela est centré sur toi-même, sache que cela ne vient pas de Dieu, c’est juste ta propre vision pour satisfaire tes propres besoins, remplir ton propre ventre etc.
La révélation de la Parole éclaire
De nos jours, le monde de l’instantané, où chacun veut avoir tout sur le champ, chacun veut avoir des résultats en comptant un, deux, et trois la chose est là, nous oublions l’essentiel de la vie : La Parole de Dieu. Notre avenir est dans la Parole de Dieu. C’est la Parole de Dieu qui est la lumière, c’est la Parole de Dieu qui peut éclairer nos ténèbres.  Dieu est Lui-même Sa Parole. Dieu est Lui-même aussi Lumière. C’est-à-dire que si nous prions, nous recherchons la Parole de Dieu, nous recherchons Dieu, nous recherchons la lumière de Dieu, nous n’allons pas broncher, nous n’allons marcher dans les ténèbres, dans l’obscurité.
Dans le Psaume 119 :130, la Bible nous dit ceci :
« La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. »
La version parole de vie du même passage dit ceci :
« Quand on découvre ta Parole, on reçoit la lumière. Par elle, les gens simples deviennent capables de bien juger. »
La vraie intelligence n’est pas dans la connaissance de la mathématique, des sciences etc. mais plutôt dans la connaissance de Dieu. Celui qui connait Dieu, selon Dieu Lui-même d’ailleurs, est celui qui est intelligent.
Souviens de ces passages de Psaume 14 :2 et 53 :3, la Bible nous dit :
« L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. »
Celui qui cherche dans la loi de Dieu, celui qui cherche dans la Parole de Dieu, celui qui cherche Dieu est celui qui est intelligent. La Bible ne dit pas celui qui cherche l’argent. Pas celui qui cherche je ne sais quoi d’autres. Combien des gens ont-ils perdu leur vie soit disant parce qu’ils étaient en quête de la « vie ». Ils quittent un pays, surtout l’Afrique pour aller en Europe ou en Amérique et, dans quelles conditions ? Bon nombre n’arrive même pas à destination. Ok, il y a ceux qui arrive, mais pour être une personne SDF ? Notre avenir est d’abord en Dieu, dans Sa Parole et nulle part ailleurs. Nous devons d’abord nous découvrir dans la Parole de Dieu et le reste suivra.
Je me rappelle un jour, nous étions chez une famille des amis et il y a leur papa qui était venu et qui s’entretenait avec nous. Il dira qu’il était en train de regretter sa vie. Il disait que si au moins il avait connu le Seigneur Jésus à notre âge, il serait plus que ce qu’il est maintenant. Voilà le résumé de la vie de plusieurs. D’autres connaissent le Seigneur Jésus mais superficiellement. Ils vont juste à l’église par habitude mais au fond d’eux, il n’y a aucune relation concrète avec le Seigneur Jésus.
Tout ce qui concerne ta vie, ton avenir, est dans la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est le manuel de Ton Créateur pour ta vie. Pour que tu fonctionnes bien dans ta vie, tu as besoin de lire ce manuel, la Parole de Dieu avec une attitude de prière afin d’avoir accès à la révélation, c’est qu’on appelle le Rhema et non pas rester sur le Logos, les lettres noires sur blanc qui tuent. Car la lettre tue mais l’Esprit vivifie.
Toujours dans le Psaume 119, le verset 105, la Bible nous dit ceci :
« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »
Sans la Parole de Dieu, nous sommes dans les ténèbres. Si tu mènes ta vie comme bon te semble, sans la Parole de Dieu, sache que tu vis dans les ténèbres. Tu ne vas aboutir nulle part. Tu seras perdu. Tu vas commencer à chanter la chanson de tout le monde, rien ne marche dans ma vie, rien ne marche. En même temps, tu vas commencer à accuser Dieu disant qu’Il t’a abandonné, disant qu’Il ne répond pas à tes prières alors qu’en réalité, tu ne connais même pas ce Dieu, tu ne connais même pas Sa Parole, tu ne Le crains même pas, tu n’as jamais donné ta vie à Jésus.
Sans la Parole de Dieu, tu ne peux pas voir la lumière de la vie. Sans la lumière, tu seras victime de l’ennemi, du diable, de satan. C’est lui le prince des ténèbres. Sans la lumière de la Parole de Dieu, tu seras et resteras toujours sous son emprise, dans son royaume des ténèbres.
Mais c’est Christ Jésus, la Parole de Dieu, la Lumière qui nous délivre des ténèbres. C’est qui est merveilleux est que lorsque le Seigneur Jésus nous éclaire, Il ne nous laisse jamais tels que nous sommes, Il fait de nous aussi la lumière. Par Sa lumière, nous voyons la lumière ; par sa lumière, nous devenons aussi lumière dans notre monde.
Lisons quelques passages relatifs à ce que je viens de mentionner ci-haut :
Psaume 36 :10 :
« Car auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière. »
Psaume 43 :3 :
« Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu’elles me guident, qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! »
Psaume 44 :4 :
« Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, ce n’est point leur bras qui les a sauvés; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, parce que tu les aimais. »

Suivant ces passages, nous comprenons que la lumière de Dieu :

  • Nous aide à voir clair, à voir la lumière, le chemin à suivre
  • Nous guide et nous conduit sur la montagne de Dieu
  • Nous donne notre héritage, le pays, elle nous sauve.

Allons dans  Colossiens 1 :12-14, la Bible nous dit ceci :
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

Ton héritage en Dieu est dans la lumière. Mais pour avoir accès à cet héritage, il faut d’abord être délivré de la puissance des ténèbres. Si tu as déjà reçu Jésus Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel, sache que tu n’es plus dans les ténèbres, tu as droit à l’héritage des saints dans la lumière.
Pour clôturer cette dimension, sache que si tu es enfant de Dieu, tu es enfant de lumière et les ténèbres ne peuvent rien contre ta vie. Tu es la lumière du monde, ton rôle est d’éclairer les autres et non pas les laisser dans les ténèbres.
Cette année, tu dois éclairer ton monde. Lorsqu’on parle de la lumière, on parle aussi de la compréhension, de l’intelligence. Comme nous avons lu :…donne l’intelligence aux simples. Avec la lumière de Dieu, tu vas commencer à comprendre les choses de la vie, des mystères cachés qui te donneront l’avantage sur ceux qui sont autour de toi et te distinguera.
Clôturons par ce passage, Esaïe 60 :1-3, la Bible nous dit ceci :
« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.
Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève,
Sur toi sa gloire apparaît.
Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. »

Actuellement, les ténèbres couvrent toute la terre, l’obscurité les peuples, mais ce qui fait la différence dans ta vie, ce qui te distingue, c’est l’Eternel qui se lève sur toi. Et nous avons lu que l’Eternel est Lumière. C’est-à-dire que c’est la lumière de Dieu qui se lève sur toi et cela fera que les nations marchent ta lumière. Si tu n’as pas de lumière, ou si tu ne fais pas briller ta lumière, sache que les nations resteront dans les ténèbres ainsi que les rois.
Voilà pourquoi tu dois prier, être un homme, une femme de prière afin d’accéder à la lumière de Dieu, aux révélations de la Parole de Dieu qui fera que tu puisses te distinguer.
Le Seigneur Jésus a dit dans Jean 12 :8 :
« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Et si tu as le Seigneur Jésus dans ta vie, automatiquement, tu deviens aussi la lumière du monde parce que la vraie lumière, le Seigneur Jésus est en toi.
Et dans Matthieu 5 : 14-16, le Seigneur Jésus rajoute ceci :
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Cette année, ta lumière va luire au nom de Jésus. Il n’y aura plus de ténèbres partout où tu te retrouveras à cause de la lumière de Dieu en toi.
Que Dieu soit béni pour Sa Parole.
As-tu été béni ? Alors n’hésite pas à bénir les autres en partageant cet enseignement avec tes contacts. Pour cette grande bénédiction de cet enseignement, à ta place, je ne manquerai de faire une bonne offrande d’actions de grâces à Dieu ! Que pouvons-nous rendre à Dieu pour Ses bienfaits ? Chaque mois, fais de ton mieux d’apporter une offrande d’actions de grâces à Dieu pour Lui exprimer ta gratitude. Merci à ceux qui s’inscrivent pour devenir Bon Dispensateur de FEV cette année. Tu le peux aussi : Je deviens Bon Dispensateur de FEV 2017. Que Dieu te bénisse et à bientôt pour la prière de la semaine.

9 réponses

  1. Ô Dieu je te béni, car tu m’as choisie pour entrer dans tes parvis avant que tt fut créer. Ta grâce m’a été donnée dès avant les temps éternels en Jésus Ton bien aimé Seigneur, je réponds à ton appel. je te rends grâce Père céleste pour ta lumière, le saint esprit me guide. Sois loué Dieu de tt ce que tu fais et vas faire encore dans ma vie. Je te remercie pour le souffle de vie renouvelé en ce jour qui ns mène à la fin de ce mois. Merci pour ces enseignements de ton serviteur qui sans cesse et ce, malgré les aléas, circonstances, manigances de l’ennemi qui veut « empêcher » que tes enfants soient éclairés; béni ton serviteur, fortifie-le, garde-le de toute attaque de l’adversaire. Merci Papa car tu veux, tu m’emmènes dans une autre dimension de ma marche avec toi. Fortifie ma foi, ma vie de prière et, qu’en cela je sois une personne de prières afin que bcp soient éclairés. je te loue de ce que tu m’as montré par ta parole certaines choses et tu vas me conduire par ton esprit à avancer et prier pour ta gloire. Béni soit ton nom en Jésus Alléluia Amen !

  2. GLOIRE A TOI SEIGNEUR TON AMOUR POUR NOUS EST INCOMPARABLE UN AMOUR UI NA PAS DE FIN MERCI PARCEQUE AVEC TOI NOUS SOMMES A LABRI DE TOUS LES MAUX DONNES MOI LA Capacité DE SUIVRE TA PAROLE ET PRIER SANS CESSE BENIS TOUS CEUX QUI OEUVRE POUR TON MINISTERE SOUTIENS LES PAR TA DROITE TRIOMPHANTE
    AMENNNN

  3. Tendre Père céleste , merci encore de m’avoir accordé ce matin le souffle de vie , la santé. Merci d’avoir écouté mes prières et considéré mes intentions malgré mes indisponibilités et mes manques de temps vu mes attribution .J’ai fixé mon réveille à 03:30 du matin mais Toi o Père Tu ma réveiller à 03:00 car Tu connais plus que moi même à combien j’ai besoin du temps pour apprendre aux pied de la croix de Jésus. Merci encore pour ta parole ce matin.Bénis Ton serviteur, sa famille, son ministère.Dans le saint de mon Seigneur Jésus Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *