Salutations fraternelles

Shalom bien-aimé.e.

Je prie que cette série d’exhortations que je commence aujourd’hui puisse vous édifier et apporter un plus dans votre vie chrétienne, dans votre marche avec Dieu. Priez pour moi afin que je puisse conduire la série jusqu’à la fin.

Ces derniers temps, avec plusieurs responsabilités, il ne m’est pas du tout facile de poster les enseignements chaque jour sur le site. Toutefois, il y a plusieurs séries qui peuvent vous édifier. Au cas où vous ne retrouvez pas une ressource, prière d’aller dans recherche et de mettre le titre de ce que vous cherchez. Presque tous les anciens liens ne marchent plus. Il nous faut faire un grand travail afin de remettre tous les liens. Toutes les ressources sont toujours sur le site. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver, contactez-moi, je pourrai vous venir à l’aide. Que Dieu vous bénisse.

Un triste constat

Cela fera 6 ans cette année que j’enseigne sur internet à travers le site Foi, Espérance et Vie et les réseaux sociaux. Je n’aime pas écrire pour écrire. J’écris et me force à poster sur le site lorsque le Seigneur me met un fardeau. Je sais qu’il y a quelqu’un quelque part qui sera interpellé et verra enfin la gloire de Dieu dans Sa vie cette année. C’est donc, sur base de ce que le Saint-Esprit m’apprend, sur base des Saintes Ecritures et aussi de l’expérience, que je vais partager avec vous.

Quelle est la raison qui fait que les choses ne marchent pas dans la vie de plusieurs chrétiens ? Qu’est ce qui les empêche de voir la gloire de Dieu?

  1. Le refus d’écouter la Parole

La première chose qui fait que les choses ne marchent pas dans la vie de plusieurs enfants de Dieu, c’est leur refus d’écouter la Parole de Dieu. Une grande majorité pense que la prière suffit. Surtout ceux qui étaient habitués à aller voir les charlatans, les féticheurs, les marabouts. Lorsqu’ils viennent à Dieu, ils pensent que les pasteurs ou les serviteurs de Dieu sont des féticheurs. Ainsi, ils continuent à se comporter face à eux comme face à leurs anciens féticheurs.

C’est la raison qui fait que plusieurs aiment là où on leur vend des savons, des huiles, des eaux bénites et plusieurs autres choses pour leurs délivrances. Malheureusement, ils finissent toujours par être frustrés parce qu’à vrai dire, comme Christ Jésus n’est pas dans ce qu’ils font, ils ne jouissent pas de Sa paix. Je ne vais pas m’imaginer un seul instant à leur place.

Ces derniers, après avoir prié, ils croisent les bras et attendent que les choses arrivent toutes seules comme pour les envoûtements de leurs anciens marabouts. C’est comme un fermier qui a planté sa semence, ne l’arrose pas, ne l’entretient mais attend juste la récolte. C’est un grand défaut que tout celui qui vient à Christ doit traiter au plus vite.

Chasseurs de prières !

C’est la raison qui fait de ce type des « chrétiens » des « chasseurs de prières ». Ils ne sont pas stables. Et aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ils sont encore pris au piège. Ils répètent des prières ici et là, ils prient partout où ils trouvent la prière. Ils aiment la prière plus que Dieu. Ils ne se soucient pas de connaître Dieu. Ils veulent prier à la va vite et voir Dieu agir instantanément. Ils n’ont ni patience, ni persévérance, ni un seul fruit de l’Esprit. Ils sont prêts à aller d’un pasteur à un autre, d’un prophète à un autre. Sans aucune fondation biblique. Sans même aucun amour ou affection pour les personnes qui les enseignent. Ils veulent et ne cherchent à tout prix que leur miracle. Etant donné que les choses ne marchent pas ainsi dans le royaume de Dieu, par conséquent, ils sont frustrés et leur situation ne change pas année après année. Certains d’entre eux deviennent jaloux lorsqu’ils voient les nouveaux venus recevoir leurs témoignages.

Une preuve à l’appui !

Voyons ci-dessous les statistiques de notre site. Nous allons nous rendre compte que plusieurs ne lisent pas les enseignements mais vont juste répéter des prières.

Ceci est le tableau de bord du site Foi, Espérance et Vie. Le deuxième article est la page d’accueil. C’est pour cela qu’il y a plus de 1500 vues. 8/10 articles sont des prières que les gens viennent faire sans lire les enseignements ou les exhortations qui vont avec.
Voyez-vous? Jusqu’à 22 articles, les gens ne s’intéressent qu’aux prières… plusieurs ne s’intéressent pas à l’essentiel, la Parole de Dieu.

Ainsi, ils se contentent de revenir sur ces prières chaque jour, chaque nuit. Ils ne suivent aucun programme. Ils peuvent faire deux ans sans vous écrire jusqu’au jour où ils auront besoin d’une prière qu’ils ne retrouvent plus ou qu’ils ont perdu sur leurs téléphones.

D’autres impriment les prières pour ne plus perdre le temps de revenir sur le site. Une raison qui fait qu’ils ne se soucient même pas dudit site. Même si un jour le site fermait, cela ne les concernera même pas du tout ! Gloire au Seigneur Dieu Tout-Puissant qui soutient toujours Son œuvre.

Perroquets ou robots spirituels ?

Faites attention et ne devenez pas des perroquets ou des robots spirituels. Les prières sont rédigées sur base des enseignements. Prier sans tenir compte de l’enseignement sur base duquel la prière a été écrite rend la prière inefficace. Mais lorsque vous avez la Parole de Dieu, la personne vous rendra sage et vous permettra même de prier mieux.

Que nous disent les Saintes-Ecritures ?

Lisons Proverbes 28 :9 :

« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. »

Voyons d’autres versions :

Français courant :
« Si quelqu’un fait la sourde oreille aux exigences de la loi, même sa prière est désapprouvée. »

Le Semeur :
« Si quelqu’un se détourne pour ne pas écouter la loi, sa prière même est en horreur à Dieu. »

Voyez-vous ?

Voici pourquoi plusieurs chrétiens entonnent souvent la chanson: « Rieeeen ne marche ooooo…. Pasteur, rien ne marche ooooo » « pries pour moiiii ici ooooo, pries pour moi là-bas ooooo » S’ils ont la malchance, ils tombent entre les mains des loups ravisseurs qui vont les dépouiller. Ils ne savent pas que s’ils prennent le temps d’écouter Dieu, ils jouiront de la paix de Dieu.

Je ne dis pas ici qu’il ne faut pas demander la prière. Mais, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut écouter la Parole de Dieu, lire aussi les enseignements. D’autres s’arrêtent aux témoignages et veulent directement témoigner comme par coup de baguette magique. Les choses ne marchent pas comme cela dans le royaume oooo.

Clôturons cette partie par ce passage :

Psaume 81 :14a :
« Oh! Si mon peuple m’écoutait… »

A suivre…

7 Responses

  1. Que le Seigneur pardonne tous ceux qui refusent d,écouter sa voix.
    Qu,ils recherchent tout d,abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste leur sera donné.
    Que le nom du Seigneur soit béni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *