Raisons qui font que rien ne marche dans la vie des chrétiens – 3ème partie

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. J’espère que vous vous portez bien par la grande grâce de notre cher tendre Père céleste. Je prie que vous soyez fortifiés, bénis et préservés au nom puissant de Jésus.

Je rends des multiples actions de grâces à Dieu pour l’inspiration et la grâce qu’il m’accorde d’édifier son peuple par les écrits. J’ai des milliers d’écrits, mais je n’aime pas faire « copier /coller » quand il s’agit de vous édifier. Je prends le temps d’écouter Dieu et de coucher sur papier (rires) ; comment vais-je le dire ? Je prends le temps de saisir ce que Dieu met dans mon cœur sur mon ordinateur. Ensuite je publie et partage.

Comme promis, je reviens sur cette série qu’on avait commencée en Février et que je n’avais pas finie. Je bénis tous ceux qui nous laissent leurs commentaires et surtout ceux qui partagent. Vous faites bien.

Rappel

Nous avons déjà  donné deux raisons qui font que rien ne marche dans la vie de plusieurs chrétiens. Et plusieurs ont reconnus cela dans leur vie. Gloire à Dieu. Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, merci de lire la première partie : « le refus d’écouter Dieu » et la deuxième : « le refus de pratiquer la parole de Dieu ».

5 bénéfices d’écouter Dieu et de marcher dans Ses voies dans le Psaume 81

Avant de passer à une autre raison, voyons 5 bénéfices d’écouter Dieu et de marcher dans Ses voies dans le Psaume 81. Comme cela, chacun saura ce qu’il a à gagner ou à perdre lorsqu’il écoute ou n’écoute pas Dieu, lorsqu’il marche ou pas dans ses voies.

Dans les Saintes Ecritures, il y a plusieurs bénéfices, mais ici, nous considérons seulement ceux mentionnés dans le Psaume 81.

Lisons la version « Louis second » du Psaume 81 :14-17, il est écrit :


« Oh! si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; ceux qui haïssent l’Éternel le flatteraient, et le bonheur d’Israël durerait toujours; Je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher. »

  1. La confusion de nos ennemis en un instant – verset 15a

Plusieurs personnes combattent leur vie entière tout simplement parce qu’elles refusent d’écouter et de marcher dans les voies de Dieu. Je dis toujours que la manière la plus efficace de combattre l’ennemi, de livrer le combat spirituel est de marcher dans l’obéissance à Dieu. Il est écrit que nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Romains 8 :37)

La durée de nos combats ne doit pas dépasser un instant. Dieu ne peut pas livrer un combat pendant trop longtemps. Nous sommes tellement désobéissants et têtus ! C’est pour cela que la main de nos ennemis domine sur nous. Vous ne laissez pas Dieu combattre pour vous, vous combattez seuls. Dieu ne peut pas combattre et perdre ! C’est impossible ! Le vaillant guerrier, « Yawe Sabaoth » n’a jamais perdu et ne perdra jamais un seul combat.

Notre désobéissance, notre manque de confiance, voilà les causes de nos défaites. D’autres se chargent de leurs propres fardeaux alors que nous sommes supposés les déposer aux pieds de notre Seigneur Jésus.

Comment Dieu peut-il combattre pour nous et que nous ressentions les coups de mes ennemis ? Cela est impossible. Celui qui donne et s’il doit encaisser les coups, si cela est possible, c’est Dieu. Pour ce faire, nous devons avoir la foi et toujours obéir à Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur dit dans Esaïe 30 :15:

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!»

La tranquillité et le repos, le calme et la confiance sont tout simplement les expressions de notre foi. Celui qui a foi en Dieu est tranquille et jouis du repos. Il reste calme et confiant car notre Dieu est Fidèle.

2. La main de Dieu se tournera contre nos adversaires – verset 15b

Cette partie ne nous rappelle-t-elle une autre portion de l’écriture ? Quand l’Eternel étend sa main pour nous sauver, celle-ci ne vient pas seulement nous couvrir pour nous protéger, mais elle se tourne contre nos adversaires. Dieu a une longue main ! Je pensais à Esaïe 59 :1 ; il est écrit :

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. »

Non, et non ! La main de l’Eternel peut nous sortir de toute forme d’emprise, de toute forme de fournaise, de fosse. Si nous obéissons à Dieu et marchons dans ses voies, le Seigneur promet de retourner Sa main contre nos adversaires.

La version « Français courant » dit :

« Je dirigerais mes coups sur tes adversaires ! »

Et le Semeur :
« Ma main se tournerait contre ceux qui les oppriment. »

Entant qu’enfants de Dieu, nous ne pouvons pas être opprimés par nos ennemis ; mais à une seule condition : « Ecouter et marcher dans les voies de Dieu. »

3. Le nom de Dieu sera glorifié même par nos ennemis – verset 16a

La renommée de Dieu s’accroit à travers ses œuvres. A chaque fois que Dieu fait quelque chose pour nous, combat pour nous et nous donne la victoire, la nouvelle se répand très vite dans le camp de nos ennemis. C’est l’une des stratégies de Dieu. Il répand sa terreur dans le camp de nos ennemis.

A cause des victoires de Dieu dans nos vies, nos ennemis doivent être abaissés, ils doivent commencer à honorer notre Dieu.

Les défaites dans nos vies font que nos ennemis ne glorifient pas Dieu. La vie de plusieurs enfants de Dieu ne reflète pas, même un peu, la gloire de Dieu.

La version « Français courant » dit :

« Alors, les ennemis du Seigneur abandonneraient toute fierté… »

La confusion et la honte éternelle seront le partage de nos ennemis si nous nous décidons d’écouter Dieu et de marcher dans ses voies. (Jérémie 20 :11)

4. Notre bonheur sera éternel – verset 16b

Oui, le bonheur éternel est possible. Il peut bien commencer sur la terre. Car, les projets de Dieu pour nous ne sont pas des projets de malheur ! Ce sont des projets de paix et de bonheur qui ont pour but de nous donner un avenir et une espérance.

Voyons la version « Français courant » de Jérémie 29 :11 :

« Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. »

Wow. Dieu est-il un menteur ? Non, pas du tout ! Il n’est pas un homme pour mentir. Il n’est pas fils d’un homme pour se repentir. (Nombre 23 :19)

David dit dans le célèbre Psaume 23 :­6 :

« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Si nous écoutons Dieu et marchons dans ses voies, nous jouirons d’un bonheur éternel. Si dans votre vie, vous ne voyez rien d’autres que des malheurs, vérifiez bien. Il doit y avoir une cause quelque part. Parce que la malédiction ne vient jamais sans cause. Et, la malédiction sans cause est sans effet. (Proverbes 26 :2)

5. Dieu nous nourrira du meilleur froment  et rassasiera du miel du rocher

Ici, il s’agit tout simplement de la provision. Le Seigneur s’assurera que nous ne puissions manquer de rien. D’ailleurs, l’un des attributs de Dieu est « Yawe Jireh », l’Eternel notre pourvoyeur. Alors que les mauvais jours arrivent, le Seigneur notre Dieu promet de nous nourrir du meilleur froment et nous rassasier du miel du rocher.

Il y a ici la qualité et la quantité de la nourriture. Le Seigneur parle du meilleur froment et de nous rassasier. Nous ne pouvons être rassasiés que s’il y a une quantité importante de nourriture. Dans Joël 2 :26, il est écrit :
« Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

Que Dieu soit béni pour ces 5 bénéfices de l’écouter et de marcher dans ses voies. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas de nous le laisser en commentaires. Soyez bénis et à très bientôt pour la suite.

1 thought on “Raisons qui font que rien ne marche dans la vie des chrétiens – 3ème partie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *